PHILIPPE BESSON

Le Dernier enfant
07.01.21

Que se passe-t-il dans le cœur d’une mère lorsque le dernier de ses enfants quitte la maison ?
C’est tout l’enjeu de ce roman déchirant autour des vingt-quatre heures de la vie d’une femme, dont l’existence entière vacille à l’approche d’une séparation inéluctable.

• • •

Sans se l’avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd’hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table de la cuisine, jusqu’au moment où la silhouette de son fils s’amenuisera dans le rétroviseur d’une camionnette de déménagement, il lui faudra affronter l’évidence : rien ne sera plus jamais comme avant. Au fil de cette journée particulière, Anne-Marie, tour à tour chancelante et confuse, maladroite et touchante, revisite les moments décisifs d’une existence en grande partie consacrée à la maternité, entre oubli de soi et joie intense d’être le centre de gravité familial. Tandis que son dernier enfant vole désormais de ses propres ailes, comment réapprendre à vivre seule aux côtés de Patrick, son mari taiseux et taciturne, et redonner un sens à l’avenir ? À quels repères se raccrocher ?

Dans ce roman tout en nuances et en délicatesse, Philippe Besson parvient à hisser un événement ordinaire – le départ d’un enfant– au rang de moment sublime et poignant. De sa plume toujours élégante, précise et sans concession, il scrute jusque dans les moindres détails les sentiments contradictoires, les failles psychologiques, les pensées secrètes d’une femme simple, fragile, bouleversante de véracité. Impossible de ne pas s’identifier au vertige de cette mère, à sa peur du vide face à l’horizon inconnu qui s’ouvre devant elle.

• • •

Depuis ses premiers pas en littérature, en 2001, Philippe Besson est devenu un romancier de premier plan, traduit dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie. Il a publié aux éditions Julliard près d’une vingtaine de romans, dont Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, et prix Emmanuel-Roblès, En l’absence des hommes, L’Arrière-saison, La Maison atlantique, Un personnage de roman, et « Arrête avec tes mensonges », prix Maison de la Presse.

PHILIPPE BESSON

Le Dernier enfant

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Julliard
7 janvier 2021

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top