Quarante ans après la première édition du Salon du livre de Paris, et après deux annulations successives en 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire, un nouvel événement, le Festival du livre de Paris, verra le jour du 22 avril au 24 avril 2022.
« En cette année où la lecture est déclarée grande cause nationale, les éditeurs du Syndicat national de l’édition ont voulu collectivement créer un nouveau festival, le Festival du Livre de Paris. Pour renouer avec l’énergie vitale du premier salon du livre, retrouver le sens de la fête et permettre à tous les acteurs de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, libraires… de célébrer le livre – tous les livres – et la lecture, sous toutes ses formes » commente Vincent MONTAGNE, président du Syndicat National de l’Edition et président du Festival du livre de Paris.
Les lettres indiennes mises à l’honneur
À l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, les lettres indiennes seront mises à l’honneur par le Festival. Pour les lecteurs de France, c’est une occasion exceptionnelle de rencontrer ce pays à travers ses écrivains, éditeurs et professionnels du livre. Durant 3 jours et à travers diverses rencontres, le festival accueillera plus 20 auteurs et personnalités dont Shasho Tharoor, Perumal Murugan, Anuradha Roy, Deepak Unnikrishnan et Ajay Chowdhury.
La programmation au Grand Palais Éphémère
Le Festival du Livre de Paris célébrera le livre et la lecture, sous toutes ses formes, pour tous les publics. Créer un dialogue entre les genres et les générations en invitant à la lecture, telle est la conception de la programmation de ce festival. Littérature, bande dessinée, essai, quel qu’en soit le genre, le dialogue est toujours possible. Une vingtaine de rendez-vous auront lieu durant 3 jours autour de cette thématique : des rencontres avec Erik Orsenna de l’Académie française et le linguiste Bernard Cerquiglini qui interviendront sur la richesse du métissage linguistique ; le livre perçu comme un continent avec Irène Vallejo, Mickaël Brun-Arnaud et Jeanne Benameur ; la confusion des sentiments avec Philippe Besson et Valérie Tong Cuong ; se lier autour de l’Histoire avec Diane Malzoum et Manuel Carcassonne ; aborder la science et la science-fiction avec le dessinateur Enki Bilal et physicien et philosophe Étienne Klein ; évoquer la nature, sanctuaire de l’humanité, avec le célèbre jardinier en chef de Versailles Alain Baraton, le philosophe et romancier Pascal Bruckner et l’essayiste et romancier Franck Maubert ; narrer la grande Histoire avec Véronique Olmi, Éric Vuillard et Adrien Bosc ; et tant d’autres auteurs à découvrir…
Quelques temps forts hors les murs
Au Petit Palais, une programmation riche en lectures, concerts et conférences. Lecture dansée avec Agnès Desarthe, rencontre et lecture musicale avec Agnès Martin-Lugand, conférence autour de Marcel Proust avec Antoine Compagnon, lecture par Nancy Huston et la comédienne Coraly Zahonero, concert avec Mathias Malzieu et une conférence de Jean-François Kahn.
À la Maison de la poésie, bande dessinée, lecture et théâtre sont à l’honneur : entretien et lecture avec Enki Bilal qui se confie à Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point, co-auteur d’Enki Bilal, sublime chaos (Casterman) ; ainsi qu’une lecture d’extraits de Grand menteur (Actes sud) avec Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004) accompagné de deux actrices.
Au Panthéon, un écrivain engagé, Orhan Pamuk (prix Nobel) est de retour avec Les nuits de la peste (Gallimard).
À l’École militaire, on retrouvera le comédien et écrivain Philippe Torrenton, auteur d’Une certaine raison de vivre (Robert Laffon) et Bartabas à travers les 22 chants qui composent ses Cantiques du corbeau (Gallimard).
À l’Académie du climat, rencontre avec Hugo Clément à l’occasion de son dernier ouvrage, Journal de guerre écologique (Fayard) et rencontre concert avec l’écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste Cyril Dion qui publie À l’orée du danger (Actes sud), accompagné à la guitare par Sébastien Hoog.
Les Expositions au Grand Palais Éphémère
Nous retrouverons Goldorak autour d’une exposition qui proposera aux lecteurs de plonger dans les coulisses de cet album au succès fou. C’est également les 50 ans de Folio et une exposition retracera l’aventure de cette exceptionnelle collection. Enfin, les éditions Rue de Sèvres exposeront le travail de l’auteur Zep, au-delà de Titeuf et dans un travail plus personnel déployant sa sensibilité et sa vision du monde.
Les prix remis pendant le Festival
Quatre prix littéraires seront remis lors de cette manifestation : le Prix de la Littérature de l’Union Européenne, le Prix littéraire des lycéens, le Prix du roman Marie Claire et le Prix France Musique des Muses.
Un Festival dans son époque
Le Festival du Livre de Paris déploie un nouvel univers en ligne et sur les réseaux sociaux. Et s’associe notamment à une influenceuse Julie Mamou-Mani plus connue sous son pseudo @Mamouz. Elle fabriquera et produira du contenu multi-supports pour le Festival du Livre de Paris : podcasts, reportages vidéo, stories pour les réseaux sociaux.
Si le Festival du Livre de Paris est un événement grand public qui est centré sur les textes francophones, l’occasion est saisie aussi d’en faire un nouvel outil de promotion des textes français vers d’étranger à l’image des grandes foires internationales. Pour la première fois à Paris, un marché professionnel international des droits réunira vendeurs de droits français et éditeurs d’acquisitions étrangers.
FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS
INFOS PRATIQUES
Du 22 au 24 avril 2022 à Paris
https://www.festivaldulivredeparis.fr
Contact presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com
Valérie Guiter
valérie.guiter@gmail.com
Marie-Laure Walckenaer
walckenaerml@gmail.com
Assistante Presse
Marine Renault
mrenault@alinagurdiel.com