VALORISER ET SOUTENIR DE NOUVELLES VOIX FÉMININES VENUES D’AILLEURS
Pour sa troisième édition, la Maison Fragonard a décerné mardi 14 mai 2024 au Musée du Parfum à Paris le PRIX FRAGONARD DE LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE 2024 à Cécile Pin pour son premier roman Les Âmes errantes traduit de l’anglais par Carine Chichereau et paru aux Éditions Stock.
Les huit livres sélectionnés pour l’édition 2024 :
- Ayòbámi Adébáyò, Au temps des damnés et des bénis, Éditions Charleston
- Imogen Binnie, Nevada, Éditions Gallimard
- Rita Carelli, Terre noire, Éditions Métailié
- Lucy Fricke, La Diplomate, Éditions La Peuplade
- Anneli Jordahl, Les Filles du chasseur d’ours, Éditions de L’Observatoire
- Denene Millner, Du même sang, Éditions du Cherche-midi
- Rosa Montero, Le Danger de ne pas être folle, Éditions Métailié
- Cécile Pin, Les Âmes errantes, Éditions Stock
Le Prix récompense un livre écrit par une femme, traduit en français et publié en France entre le 1er septembre 2023 et le 31 mars 2024. La lauréate recevra 5 000 euros, et sa traductrice 2 000 euros. La Maison Fragonard offre également à l’autrice une résidence de huit jours à Arles dans la maison d’hôtes du parfumeur.
Née d’un père français et d’une mère vietnamienne, Cécile Pin a grandi à Paris et à New York. Elle a déménagé à Londres à dix-huit ans pour étudier la philosophie à l’University College de Londres, suivie d’une maîtrise au King’s College de Londres. Elle écrit pour Bad Form Review et est lauréate des London Writers Awards 2021. Son premier roman Les Âmes errantes est un récit éblouissant qui explore les blessures générationnelles et le pouvoir guérisseur des mots. Ce dernier a été sélectionné pour le Women’s Prize 2023.
Les Âmes errantes · LE ROMAN
Sur le sable d’une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et sœurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu’ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Carine Chichereau · LA TRADUCTRICE
Passionnée de littérature, Carine Chichereau est l’auteure de plus d’une cinquantaine de traductions, dont Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka (Phébus), prix Femina 2012 en littérature étrangère. Elle est également la traductrice attitrée de Joseph O’Connor (Phébus) et de Lauren Groff (Plon). Elle a eu la chance de traduire des inédits de Henry Miller (Arléa) et Henry James (co-traduit avec France Camus-Pichon, Verdier).
LE JURY
Jakuta Alikavazovic, autrice et traductrice, Elise Boghossian, fondatrice de l’ONG Elisecare, Danielle Cillien Sabatier, libraire, Clara Dupont-Monod, journaliste et autrice, Alina Gurdiel, directrice littéraire, Liya Kebede, mannequin, actrice et créatrice, Olivia de Lamberterie, autrice et critique littéraire, Maria Larrea, autrice, scénariste et réalisatrice, Daniel Medin, professeur de littérature, Mathieu Palain, écrivain et journaliste, Charlotte Urbain, directrice culture et communication (Fragonard), Agnès Webster, Présidente Directrice Générale (Fragonard).
Fondée en 1926, Fragonard est l’une des plus anciennes parfumeries de Grasse. Aujourd’hui, ce sont les arrière- petites-filles du fondateur, Anne, Agnès et Françoise Costa qui perpétuent cette belle histoire de famille. Parfumeur renommé, la Maison Fragonard a créé il y a 20 ans une ligne d’art de vivre pour la maison. Provençale de cœur, la Maison Fragonard partage dans toutes ses collections maison, mode, décoration et parfum, la joie de vivre. Une identité qu’elle agrémente de motifs et techniques artisanales inspirés de voyages lointains. Aujourd’hui, Fragonard compte vingt boutiques en France trois musées du parfum à Paris et trois musées à Grasse (le Musée Provençal du Costume et du bijou, le Musée Jean-Honoré Fragonard, et le Musée du Parfum).
PRIX FRAGONARD
DE LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
3e édition
INFOS PRATIQUES
Remise du Prix à Paris
Le 14 mai 2024
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com