BERNARD COMMENT

La Ferme du paradis
22.08.24

Un roman comme un road-movie, où l’on voit du pays, où l’Histoire défile. C’est une quête de liberté. La littérature est parfois une petite allumette d’espoir dans la nuit.
Dans un futur proche, très proche, où l’étranger n’a pas bonne presse, où des persécutions menacent, Robert Bloch-Laroche rencontre Camille, un soir de pluie d’été. Elle l’arrache à sa routine, et à ses fantômes. Les voilà partis. Ils descendent vers le Sud, mais d’autres destinations se profilent, elles ont trait au passé, et à quelques comptes à solder.

Derrière Camille se profilent Barbara l’arrière-grand-mère, dont la fuite en 1942 est nimbée de secrets, Juliette, la grand-mère, née en 1943, et Muriel, la mère, née dans le climat de 1968. On devine aussi en aval une enfant, dont Camille n’a pas voulu s’occuper, rompant ainsi le fil.

Toutes ces femmes ont vécu une expérience intime de la frontière, du côté de la Franche-Comté et du territoire de Belfort, pour accéder à la région si belle mais parfois tragique de l’Ajoie.

À intervalles réguliers remontent des coupes historiques de la Suisse frontalière qui s’est nourrie des vagues d’immigration venues l’enrichir, sans qu’elle s’en rende forcément compte. Robert comme Camille sont héritiers de ces flux. Dès lors, leur rencontre n’est pas forcément un hasard.


L’AUTEUR :

Bernard Comment, né en 1960, a grandi en Suisse avant de passer quelques années en Italie, dans la campagne de Florence puis à la Villa Médicis à Rome. Il a dirigé la fiction à France Culture, et s’occupe depuis 2004 de la collection Fiction & Cie aux Éditions du Seuil. Il est par ailleurs, sous sa casquette sportive, président du Paris Université Club. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, dont Tout passe (2011), prix Goncourt de la Nouvelle.

BERNARD COMMENT

La Ferme du paradis

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Albin Michel
22 août 2024

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com

Back to Top