MATHIEU PALAIN

Les Hommes manquent de courage
22.08.24

La vie de Jessie lui échappe, elle n’y arrive plus avec Marco, son fils de quinze ans. Il sèche les cours, fume trop de shit, et chaque discussion dérape : des cris, des fugues.
Cela fait trois jours qu’il a disparu quand, un soir, Marco appelle sa mère. Il est à une fête. Il faut qu’elle vienne. Tout de suite. Dans la voiture, Jessie comprend que son fils a rejoint les rangs des hommes qui lui ont fait tant de mal. Il est l’un des leurs. Ensemble, le fils et la mère vont rouler toute la nuit. Et se parler enfin.

Les secrets qui minent l’existence de Jessie éclatent un à un. Elle tente de réparer ce qui est cassé, Marco baisse la garde. Au matin, il faut continuer de vivre.
Dans Les hommes manquent de courage, Mathieu Palain se fait la voix d’une femme : elle l’a contacté sur les réseaux après avoir écouté son podcast Des hommes violents. Pendant plus d’un an, elle lui a raconté sa vie. Ce roman se tient au plus près de son histoire. Âpre et déroutant, d’une grande puissance d’évocation, il sonne juste et résonne longtemps après qu’on l’a refermé.


L’AUTEUR :

Après des études de journalisme, Mathieu Palain rejoint Libération puis la revue de grands reportages XXI. À travers ses enquêtes, ses podcasts et ses romans, Mathieu Palain tente de répondre aux questions qui l’obsèdent : Pourquoi certains s’en sortent, et d’autres pas ? D’où vient la violence des hommes ? Ses deux premiers romans ont été des succès : Sale gosse et Ne t’arrête pas de courir (12 prix littéraires, dont le prix Interallié et le prix des étudiants France Culture- Télérama).

MATHIEU PALAIN

Les Hommes manquent de courage

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions de L’Iconoclaste
22 août 2024

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com

Back to Top