JEAN-MARC ROCHETTE & JÉRÉMIE VILLET

Débâcles
30.10.24

Catalogue de l’exposition qui se tient actuellement dans la galerie Les Étages à Grenoble jusqu’au 25 mars 2025. Un récit de voyages entre l’Antarctique et le massif des Écrins.

Jérémie Villet, photographe animalier et Jean-Marc Rochette, se rencontrent en 2022 sur le tournage d’un affût aux loups, dans la vallée du Vénéon. À l’été 2023, ils commencent à travailler sur un projet d’exposition miroir : les photographies argentiques de Jérémie prises pendant son exploration de l’antarctique, dialogueront avec les grandes toiles abstraites de Rochette. Chez Rochette comme chez Villet, une constante demeure : alors que les hommes sont capables de reconnaître des centaines de marques grâce à leur logo mais peinent à distinguer les chants d’une demi-douzaine d’oiseaux, ils veulent inviter à l’émerveillement face à la beauté du vivant. Portés par un imaginaire de montagne et de glace, leurs tableaux et leurs photos mis côté à côte deviennent plus forts, plus intelligibles, plus universels.

LES ÉTAGES ÉDITIONS

Récits, beaux livres, romans graphiques, photographies : célébrer la nature, la montagne sous toutes ses faces et mettre en lumière les trajectoires humaines et artistiques qu’elles engagent, tels sont les missions des Étages Éditions, créées en 2021 par Christine Cam.

Située à 1 600 mètres d’altitude, au cœur du massif des Écrins, les Étages Éditions est un observatoire de haute montagne, un refuge où accueillir des démarches artistiques concentrées sur la nature, les paysages, la façon de les arpenter, de les explorer, d’y vivre tout simplement. Avec une expertise de plus de 20 ans dans l’édition, Christine Cam déploie sa ligne éditoriale autour de livres grand public sur l’ancrage de l’homme en montagne.


LES AUTEURS :

Jean-Marc Rochette est un auteur de bandes dessinées depuis quarante ans, peintre et sculpteur, né à Baden-Baden en 1956. Son rêve d’embrasser une carrière de guide de haute montagne est stoppé net par un accident tragique qu’il raconte, pour la première fois, dans Ailefroide, et intègre à La Dernière Reine.

Jérémie Villet est un photographe animalier professionnel. Ses portraits poétiques qui vous font entrer de plain-pied dans le règne animal ont reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Wildlife Photographer of the Year (2019). Il partage avec Jean-Marc Rochette le goût des hivernages qui vous embarquent loin de tout et au plus proche de la nature.

Jean-Marc Rochette & Jérémie Villet

Débâcles

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Les Étages
30 octobre 2024

Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com

Assistants Presse
assistant@alinagurdiel.com

Back to Top