On connaît les idées et les positions de Richard Malka. L’avocat essayiste, le scénariste de bande dessinée, le romancier, le compagnon de route de Charlie Hebdo, toutes les facettes de l’homme ont un point en commun : c’est un pourfendeur de l’esprit bigot, un défenseur de l’athéisme rieur conter la religion qui enferme.
Que dire de sa joie alors, quand répondant à une demande de la collection « Ma nuit au musée », il choisit le Panthéon, et mieux encore, d’y apostropher du crépuscule à l’aube les mânes de François-Marie Arouet (1694-1778), plus connu sous le nom de Voltaire. Rien de moins que le Panthéon, et ses hommes illustres, pour être l’enceinte d’une confrontation entre le philosophe des Lumières, l’auteur du Traité sur la tolérance, à l’esprit si ironiquement français, et le petit-fils d’une grand-mère juive marocaine qui ne parlait que l’arabe. Sont-ils d’accord sur tout ? Pas sur la violence de certains mots, pas sur l’antisémitisme virulent du défenseur de Calas ou du Chevalier de la Barre, pas sur tout, mais sur l’essentiel : « François-Marie, tu dois trouver un substitut nicotinique à la religion. » Malka, disciple de Robert Badinter et Georges Kiejman, défend certes la liberté de blasphémer, rappelant au passage le nombre effrayant de morts que cette liberté entraîne, mais il admet avec Voltaire qu’on doit bien remplacer Dieu par quelque chose. Une autre transcendance ? Un autre culte ? Une autre foi ? Une chevauchée haletante des concepts de liberté et de religion, un réquisitoire mené à la manière d’un écrivain sans pitié pour le prosélytisme.
L’AUTEUR :
Richard Malka est avocat, défenseur de la liberté d’expression et du journal Charlie Hebdo depuis plus de trente ans. Il est aussi scénariste de romans graphiques, romancier et essayiste. Prix du Livre politique, prix des Députés, prix de la Laïcité, il est aussi connu pour défendre des valeurs universalistes et voltairiennes.
RICHARD MALKA
Après Dieu
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Stock
Collection Ma nuit au musée
15 janvier 2025
Attaché de Presse
vretureau@editions-stock.fr
Assistante Presse
ppages@editions-stocks.fr