ROBERT ALEXIS & JEAN-MARC ROCHETTE

Les Bêtes blanches
12.03.25

Poèmes frottés à l’essence des toiles, Les Bêtes blanches s’offrent comme un chant du monde sensuel et bouleversant.
Robert Alexis auteur de La Robe, Les Figures (José Corti), L’Homme qui s’aime (Le Tripode), entretient une relation épistolaire depuis 2015 avec Jean-Marc Rochette. De leurs échanges sur la littérature, la peinture, les correspondances et les dissonances de leur rapport au monde, naît Les Bêtes blanches. Dans ce recueil, peintures et poèmes se répondent. La lampe frontale du poète éclaire pour la première fois des toiles oubliées, révèle le juste relief d’un paysage, exhume les mondes enfouis dans les plis de matière.

« Le peintre n’a pas représenté la nature, mille détails du motif l’ont traqué, détails et variations, tremblements du réel qui, unis sur la toile, ont traduit une essence.
Et dans ce nouveau paysage où s’élèvent des choses inouïes, dans ce drap troué qui fait passer la lumière, le poète peut espérer enfin trouver du sens à sa parole. » Robert Alexis


LES AUTEURS :

Jean-Marc Rochette est un auteur de bandes dessinées depuis quarante ans, peintre et sculpteur, né à Baden-Baden en 1956. Son rêve d’embrasser une carrière de guide de haute montagne est stoppé net par un accident tragique qu’il raconte, pour la première fois, dans Ailefroide, et intègre à La Dernière Reine.

Robert Alexis est un écrivain français publié aux Éditions José Corti et au Tripode. Les romans de Robert Alexis font voler en éclats toutes les figures du conformisme. Explorateur acharné de la complexité de l’identité, ses personnages sont soumis aux forces brutes du désir, seuls moyens de libération du « Moi ».

ROBERT ALEXIS &
JEAN-MARC ROCHETTE

Les Bêtes blanches

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Les Étages
12 mars 2025

Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com

Assistants Presse
assistant@alinagurdiel.com

Back to Top