Adapté du podcast, un entretien entièrement réécrit et enrichi de passages inédits.
« Savoir que dans la journée, il faudra que j’aille faire les courses, ça suffit à ce que je me lève en considérant que ça ne va pas être une bonne journée d’écriture ».
Née d’un père algérien et d’une mère française, la vocation précoce d’Alice Zeniter pour la lecture et l’écriture tient (presque) du mythe. En contrepoint, ses voyages en Algérie – qui nourrissent l’écriture de L’Art de perdre –, l’importance d’une chambre à soi, ou encore la « stratégie de la semoule » qui évite à l’autrice d’aller à la supérette nous rappellent la réalité́ matérielle de l’écrivain. Sans oublier la règle n° 1 : apprendre à finir un texte.
LES AUTEURS :
Alice Zeniter est née en 1986. Elle est l’autrice de Sombre Dimanche (Albin Michel, 2013), Juste avant l’oubli (Flammarion, 2015, Prix Renaudot des lycéens), L’Art de perdre (Prix Goncourt des lycéens et Prix littéraire Le Monde), Comme un empire dans un empire (Flammarion, 2020) et Je suis une fille sans histoire (L’Arche, 2021).
Né à Lyon en 1981, Richard Gaitet est journaliste et écrivain. Il est notamment l’auteur du roman Les Heures pâles (Intervalles, 2013 ; Points, 2023). Depuis 2011, il anime et produit l’émission Nova Book Box de Radio Nova. Il est à l’origine du podcast Bookmakers.
ALICE ZENITER
Écrire, c’est le plus drôle de tous les jeux
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions ARTE / Éditions Points
Collection BOOKMAKERS de Richard Gaitet
13 janvier 2023
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com