ANNA FUNDER

L’Invisible Madame Orwell
05.09.24

Biographie réinventée, intégrant récit féministe et réflexion sur la création, L’Invisible Madame Orwell restaure la vérité sur Eileen O’Shaughnessy, injustement éclipsée au profit de son mari.

 En quête d’émerveillement pour illuminer la trivialité de son quotidien, Anna Funder s’est immergée dans les pages de son héros George Orwell. Lorsqu’elle découvre, au détour d’une note de bas de page, sa femme oubliée, c’est une révélation. Le génie littéraire d’Eileen O’Shaughnessy a façonné l’œuvre de George Orwell et son sens pratique lui a sauvé la vie. Aussi, pourquoi – et comment – a-t-elle été exclue de l’histoire ?

À l’aide de lettres d’Eileen à sa meilleure amie, récemment découvertes, Anna Funder a revisité le mariage des Orwell de la guerre civile espagnole à la Seconde Guerre mondiale à Londres. Soulevant délicatement le voile qui couvre la vie privée des Orwell, l’autrice s’interroge sur ce qu’il faut pour être écrivain – et la signification qui se cache derrière les termes « épouse modèle ». Magnifique roman, L’Invisible Madame Orwell redessine les contours de la biographie, intégrant récit, féminisme et réflexions sur la création. Anna s’infiltre dans la narration et recompose le puzzle de la vie d’Eileen O’Shaughnessy tout en démontrant à quel point Orwell et la société de l’époque ont consciencieusement gommé le rôle d’Eileen et par-delà réduit son existence à celui d’une simple subalterne, ombre du grand homme. Ce livre témoigne de la condition des femmes et œuvre de manière étincelante pour leur défense.


L’AUTEURE :

Née en 1966, Anna Funder a grandi entre Melbourne, Paris et San Francisco. Avocate internationale, elle abandonne sa carrière pour écrire Stasiland, best-seller publié dans 24 pays (repris en 10/18) et primé par le prestigieux BBC Samuel Jonhson Prize. Elle publie Tout ce que je suis en 2013, lauréat du Miles Franklin literary award, prix du premier roman australien, traduit aux éditions Héloïse d’Ormesson dans une version vendue à plus de 20 000 exemplaires. Elle vit aujourd’hui à Sidney avec son mari et ses trois enfants.

ANNA FUNDER

L’Invisible Madame Orwell

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Héloïse d’Ormesson
05 septembre 2024

Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com

Back to Top