« Qu’est-ce ? questionnit Elem. Oh, cria Tom qui sursa
follement vers les vraines. Et de mon côté j’urtissais en feulant.
Elle (car dans son grand corselet ses vangadim fuissaient)
hurita et nous noblit. Mince dit Elem, c’est la Vierge ».
Grande tiqueté est un conte écrit dans une langue inventée.
L’auteur s’en explique dans une préface. Mais si les mots sont déformés ou créés, la syntaxe, le rythme et le ton du conte subsistent. Le lecteur peut ainsi suivre et comprendre l’histoire racontée.
Les mots « grande tiqueté » n’apparaissent qu’une fois au tout début du conte : « Mais s’il n’y avait que les petites filles mortes : grande tiqueté ! Ils sont 500 000 là-dedans, ça sort de tous les côtés ». Il semble qu’il s’agit d’une formule d’exclamation.
Trois vagabonds (« Tom, Elem et moi ») se promènent sur la lande et dans des collines. L’histoire est racontée par l’un d’entre eux. Sur leur parcours ils vont rencontrer divers personnages avec qui ils nouront des relations amoureuses, érotiques, filiales, ou fraternelles : la Vierge, le marin de Poinsec, la mère de Tom, Alistair le pendu.
Création d’une langue dans des circonstances qu’on découvrira douloureuses. Ceci, peut-être pour les surmonter, en tout cas pour les nommer. Et pourtant, une histoire toute de fantaisie et de drôlerie.
ANNE SERRE est l’auteur d’une quinzaine de romans dont le très remarqué Petite table, sois mise ! (Verdier, 2012). Traduite aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne. Son premier roman, Les Gouvernantes (Champ Vallon, 1992) paru aux USA en 2018, salué par le New York
Times (2/12/18), a figuré dans la dernière sélection du Best Translated Books Awards 2019. Trois autres de ses romans ont paru chez son éditeur américain en septembre 2019.Elle vit à Paris où elle donne des ateliers d’écriture aux éditions Gallimard.
ANNE SERRE
Grande Tiqueté
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Champ Vallon
2 janvier 2020
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com