À Paris, après la mort de son père, Minga découvre des lettres de sa mère, Joséphine Meyer, qui a quitté le domicile conjugal il y a longtemps et dont Minga n’a jamais eu de nouvelles depuis. La dernière lettre vient de l’ONG pour laquelle Joséphine travaillait en tant qu’infirmière et annonce sa mort dans des circonstances mystérieuses en Afrique de l’Est.
Pour tenter d’en savoir plus, Minga choisit de rejoindre le camp de Bidibidi, au nord de l’Ouganda, où se sont réfugiées les populations fuyant la guerre civile qui fait rage au Soudan du Sud.
Elle y rencontre Moïse, le chef du village 10, Véronika, son épouse, et Jane, qui finissent par l’aider dans sa quête. Ils lui racontent la guerre, l’exode, les femmes qui ont tout perdu. Minga découvre alors que tout tourne autour d’une autre femme : Rose. Mais où est-elle ? Celle-ci hante chaque recoin du camp, chaque souvenir de Moïse, de Véronika ou de Jane. Minga comprend que, si elle veut savoir le fin mot de l’histoire de Joséphine, elle doit trouver Rose.
Dans ce roman servi par une écriture fluide et puissante, Charline Effah raconte comment les survivantes des violences domestiques ou des viols de guerre tentent de se reconstruire, ramassent leurs rêves fracassés et réinventent l’amour loin de la brutalité des hommes qui les ont mal aimées. Brisant les tabous, elle nous livre un texte bouleversant et universel sur le corps des femmes. Le roman de la réparation.
L’AUTEUR :
Charline Effah est née au Gabon, a grandi et fait ses études à Libreville. Elle a obtenu une bourse de troisième cycle et s’est inscrite à Lille 3, où elle a soutenu une thèse de littérature française. Aujourd’hui, cheffe d’entreprise à Paris le jour, elle écrit la nuit. Pour écrire Les Femmes de Bidibidi, Charline s’est rendue sur place au nord de l’Ouganda.
CHARLINE EFFAH
Les Femmes de Bidibidi
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions
Emmanuelle Collas
25 août 2023
Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com