Pourquoi elle ?
Pourquoi une biographie de Jacqueline de Ribes ?
Je ne m’étais intéressée jusque-là qu’à des vies dont l’art était le cœur battant. Des vies dont l’essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter.
C’est sa propre vie qui est l’œuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu’elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère.
Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ?
Figure de la jet set des années soixante. L’un des « cygnes » préférés de Truman Capote et de Richard Avedon. Amie d’Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l’élégance française. Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l’Empire State Building.
Ce destin, qui voit s’achever l’ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j’ai tenté d’en déchiffrer l’énigme.
D.B.
Dominique Bona, de l’Académie française, a écrit des biographies qui ont fait date, dont celles de Romain Gary, Berthe Morisot, Clara Malraux et Colette. Son dernier ouvrage, Mes Vies secrètes, a paru chez Gallimard en 2019.
DOMINIQUE BONA
Divine Jacqueline
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Gallimard
1 avril 2021
Attachée de Presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com
Pascale Richard
Blandine.Chaumeil@gallimard.fr