Ce roman familial est mené par Dominique Bona sans temps mort, à la vitesse des vies entrecroisées de ces fascinants personnages : Joseph Kessel, le juif apatride, journaliste et écrivain déjà célèbre, et Maurice Druon, son très jeune neveu.
Les premières pages décrivent leur fuite à travers la France occupée —en compagnie de la chanteuse Germaine Sablon, au destin non moins romanesque —, et leur arrivée à Londres, au coeur de la France libre, où ils écriront le Chant des Partisans, futur hymne de la Résistance.
Après la guerre, chacun poursuivra une éclatante carrière. Kessel à la fois dans le journalisme et dans la littérature — avec des romans inoubliables comme Le Lion (1958) et Les Cavaliers (1967) — et Maurice Druon avec d’immenses succès, d’abord son roman Les Grandes Familles (1948), adapté au cinéma, puis la célèbre saga des Rois maudits (1955-1977). Voici une épopée à plusieurs personnages, dont les différences de caractère, d’action, de talent littéraire nourrissent ce véritable roman d’aventures qui fait revivre un demi-siècle de notre histoire.
L’AUTEUR :
Dominique Bona, de l’Académie française, a publié de nombreux romans et biographies et, aux Éditions Gallimard, Mes vies secrètes (2019) et Divine Jacqueline (2021).
DOMINIQUE BONA
Les Partisans
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Gallimard
09 mars 2023
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com