Le corps de Donald Trump est presque partout, hors de nous, sur nos écrans, pris dans des canaux d’information qui en disséminent sans discontinuité les images fixes et animées. Il est aussi présent en nous, de manière plus ou moins flottante, dans l’esprit de ses détracteurs comme de ses partisans. Le 45e président des États-Unis d’Amérique n’est toutefois pas l’unique sujet des Fictions de Trump. À partir de ses innombrables représentations audiovisuelles, avant comme après son élection (interviews télévisées, spots publicitaires, émissions de télé-réalité…), il s’agit ici d’explorer la fonction des images dans l’exercice du pouvoir aujourd’hui, les histoires qu’elles racontent comme les discours qu’elles conditionnent. Si Trump réhabilite la figure du « monstre politique », né à la fin du XVIIIe en France, il renouvelle aussi les stratégies d’« érotisation du pouvoir » définie par Michel Foucault, comme avait pu le faire, par exemple, un Silvio Berlusconi il y a quelques années. Deux questions parcourent cet essai : quel est cet étrange amour pour le pouvoir, véhiculé par les images d’un dirigeant autoritaire, auquel adhèrent des individus qui n’ont pourtant aucun intérêt à voter pour lui? Quels contre-feux filmiques, réels ou imaginés, sont susceptibles de mobiliser les puissances des images pour se soustraire à ce pouvoir, voire le contrarier?
L’auteur Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Parmi ses publications : Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, 2011) ou, avec Patrice Maniglier, Foucault at the Movies (Columbia University Press, 2018). Il a également réalisé, en compagnie de Laurent Jeanpierre, un livre d’entretiens avec Jacques Rancière, La Méthode de l’égalité (Bayard, 2012). Son livre L’Insistance des luttes. Images, soulèvements, contre-révolutions (De l’incidence éditeur, 2016) a paru en anglais en 2019 chez IF Publications.
La collection « Situations des images » a pour vocation de publier des travaux de chercheurs où l’image, au sens large, joue un rôle déterminant. Les sujets abordés peuvent aller d’une figure célèbre à un personnage méconnu, d’un large thématique à un corpus inédit. Résolument transdisciplinaire, la collection propose des textes où se croisent les arts et les sciences humaines, l’histoire et l’actualité. Envisager les images en situations, c’est tout autant comprendre l’environnement dans lequel elles s’inscrivent que la manière dont elles-mêmes contribuent à le définir.
DORK ZABUNYAN
Fictions de Trump
Puissances des images et exercices du pouvoir
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Le Point du Jour
20 octobre 2020
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com