ELIZABETH STROUT

Olive, enfin
25.08.21

Olive Kitteridge, héroïne iconique et adulée d’Elizabeth Strout, est enfin de retour.
Professeure de math bien connue des habitants de la petite ville côtière de Crosby, dans le Maine, Olive est désormais retraitée. Toujours aussi franche que revêche, elle traverse une nouvelle décennie qui lui réserve son lot de bouleversements. On découvre bientôt Olive remariée, mère, belle-mère et grand-mère pas forcément commode, un peu pataude et décidément hors du commun. Elle croise sur son chemin nombre de connaissances, amis, voisins ou anciens élèves : une jeune femme sur le point d’accoucher au moment le plus incongru, une ancienne élève qui vit recroquevillée depuis qu’elle est atteinte d’un cancer, ou une fille confrontée à l’effroi de ses parents lorsqu’elle leur révèle exercer la profession de maîtresse SM. Olive, qui n’a pas sa langue dans sa poche, a une influence décisive sur ceux qu’elle côtoie. Et tire de ces rencontres – car il n’est jamais trop tard – de formidables leçons de vie.

Une fois encore, Elizabeth Strout met brillamment à nu la vie de gens ordinaires et livre un roman superbe, tendre, mélancolique et plein d’humour sur la famille, le couple, l’amour, la vieillesse et la solitude, en déroulant le fil de l’histoire de son irrésistible Olive à l’automne de sa vie.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Brévignon

« Strout est parvenu à me faire aimer cette femme étrange que je n’avais jamais rencontrée, et dont je ne connaissais rien. Quelle extraordinaire écrivaine. »
Zadie Smith

ELIZABETH STROUT

Olive, enfin

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Fayard
25 août 2021

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top