De l’autre côté du miroir…
Ouvrir un livre c’est pénétrer dans une dimension dont on ne revient pas indemne. C’est aller à la rencontre de l’altérité, confronter ses idées, se laisser happer par un imaginaire qui nous dépasse. C’est traverser le miroir d’Alice pour rejoindre la dimension de tous les possibles.
C’est ainsi que nous concevons le Livre sur la Place, comme un gigantesque palais des miroirs aux multiples territoires. Un espace-temps où, durant trois jours, chacun pourra aller à la rencontre de l’univers des auteurs qu’il aime, mais aussi se perdre avec bonheur dans celui des auteurs qu’il y découvrira. Arrivée à sa 41e édition, avec Laurent Gaudé comme président, écrivain engagé et résolument tourné vers le monde, notre belle manifestation invite, plus que jamais, à abolir les frontières de toutes sortes. Pas de frontières entre les genres littéraires, la littérature continuera de dialoguer avec la bande dessinée. Pas de frontières géographiques, des auteurs italiens, islandais, américains, britanniques, albanais… viendront à la rencontre du public et des auteurs français.
Et parce qu’au Livre sur la Place, nous n’aimons pas non plus les frontières qui entravent le chemin qui mène à lui, plusieurs entretiens seront interprétés en Langue des Signes Française, des écrivains iront à la rencontre de nos aînés dans les Résidences autonomie, tandis que nous continuerons, comme c’est le cas depuis dix ans déjà, d’emmener les auteurs dans les communes de la Métropole, dans les médiathèques, dans les lycées… Pourquoi ? Parce que nous sommes animés par la volonté farouche de rester fidèle à notre devise :
Le Livre est une fête,
Nancy est son écrin !
FESTIVAL
Le Livre sur la Place
du 13 au 15.09.19
Nancy
INFOS PRATIQUES
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com