LE FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS DONNE UN COUP DE PROJECTEUR SUR L’ITALIE ET ANNONCE LES CONTOURS DE LA PROGRAMMATION DE SA SECONDE EDITION
À l’initiative de Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition et du Festival du Livre de Paris, et de Ricardo Franco Levi, Président de l’Association des Éditeurs italiens, l’Italie sera le pays invité de la deuxième édition du Festival du Livre de Paris, du 21 au 23 avril au Grand Palais Éphémère.
La deuxième édition du Festival du livre de Paris, qui a succédé en 2022 au salon Livre Paris, aura lieu du 21 au 23 avril 2023 au Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars, l’Italie étant le pays invité cette année. « Pays voisin et ami, l’Italie donne le vertige par la richesse de sa littérature« , a souligné le Directeur général de la manifestation, Jean-Baptiste Passé, à cette occasion. « La France est le deuxième marché pour l’édition italienne. Alors venir ici est une émotion importante« , a affirmé le président de l’Association des Éditeurs Italiens, Ricardo Franco Levi.
« Passions italiennes », avec Italissimo
La liste des écrivains italiens invités a été annoncée par Fabio Gambaro, créateur du Festival de littérature et de culture italiennes Italissimo qui se tient à Paris depuis 2016. Les deux festivals rassemblent leurs forces pour une programmation commune intitulée « Passions Italiennes ». Une cinquantaine d’auteurs italiens seront présents à Paris, parmi lesquels les romanciers Alessandro Baricco, Erri de Luca, Milena Angus ou Maurizio Serra, mais aussi des auteurs de BD comme Milo Manara ou de livres de jeunesse comme Manola Caprini.
Après l’Espagne, la France constitue le second marché de l’édition italienne, avec 900 traductions par an. Une situation que Fabio Gambaro a paradoxalement soulignée en égrenant les noms des écrivains italiens invités qui résident à Paris comme Andrea Marcolongo, Giuliano da Empoli, Emanuele Coccia ou Maurizio Ferraris.
Parmi les événements phares attendus figurent notamment un spectacle d’ouverture « Les voix de Dante » au Théâtre de l’Odéon, et deux expositions consacrées d’une part à la photographe sicilienne Letizia Battaglia, et d’autre part à Italo Calvino dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.
Une programmation éclectique
Marie-Madeleine Rigopoulos, Directrice artistique du Festival a dévoilé « un programme éclectique » avec des rencontres d’auteurs comme Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Victor Castanet ou Catherine Meurisse, et des dialogues aux thèmes variés : « Vivre avec… » réunira Brigitte Giraud et Adèle Van Reeth, « Être femme, ça se mérite » Michelle Perrot et Olivia de Lamberterie, « Entre pouvoir et folie des grandeurs » Camille Pascal et Franck Ferrand, alors que Frédéric Beigbeder et Vincent Ravalec débattront de la condition des hommes…
Le Festival hors les murs
Le Festival investira également d’autres lieux de la capitale pour une programmation hors les murs : le Musée des Arts et Métiers accueillera les éditeurs de sciences avec une programmation pour adultes et enfants, les éditeurs de livres religieux occuperont le Collège des Bernardins et l’Académie du climat hébergera des conférences consacrées aux thématiques environnementales. Quatre bibliothèques parisiennes organiseront des rencontres avec des autrices : les bibliothèques Jacqueline de Romilly et Amélie, et les médiathèques Françoise Sagan et Marguerite Yourcenar. L’édition indépendante sera accueillie au sein de l’espace Atelier du Grand Palais Éphémère.
Le Festival accueillera les scolaires et les professionnels le vendredi 21 avril. Tandis que des ateliers et remises de prix seront dédiés à la jeunesse, les professionnels auront l’occasion de se réunir au sein de tables-rondes thématiques organisées avec les partenaires du Festival tels que l’ABF, Livres Hebdo, la SCELF, Paris Librairies, la Sofia…
Grâce à un partenariat original avec Paris Librairies, le public pourra acquérir des ouvrages sur place et faire signer par les auteurs en dédicace.
Notons que le pass Culture permettra également un accès facilité aux jeunes festivaliers.
Enfin, un partenariat exclusif avec TikTok donnera un accès une série de conférences sur les nouvelles manières de promouvoir le livre, mettra l’accent sur le phénomène #booktok qui fidélise 92,4 milliards de personnes dans le monde, dont 2 milliards de vues en France, et permettra un relais actif du Festival sur les réseaux sociaux.
Le Festival qui a attiré 90 000 visiteurs et 800 auteurs l’an passé, attend cette année 100 000 passionnés de lecture.
FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS 2023
INFOS PRATIQUES
Du 21 au 23 avril 2023 à Paris
Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com
walckenaerml@gmail.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com