La 9ème édition du festival littéraire, qui se tiendra du 16 au 19 janvier, investira le centre-ville avec un programme construit autour de la gourmandise.
Raconter le monde à travers les mots et la culture des autres : c’est le beau pari que s’est lancé Le Havre en créant Le Goût des Autres. Pour cette 9ème édition, c’est effectivement aux accents du monde que le festival, qui s’offre une nouvelle et réjouissante implantation en plein cœur de ville, va se conjuguer avec l’envie de revenir à ses fondamentaux : un grand rassemblement d’écrivains, croisant au Havre d’autres artistes pour raconter sur scène des histoires universelles.
« Cette année, nous avons voulu créer un nouveau dialogue entre le festival et les Havrais. A travers une manifestation profondément renouvelée, nous allons explorer de nouvelles pistes et investir de nouveaux lieux, avec toujours l’objectif de donner envie de partager, de découvrir, de rencontrer, bref d’avoir le goût des autres… », commente Jean-Baptiste Gastinne, maire du Havre.
Aller vers de nouveaux publics
La nouvelle édition du Goût des Autres va explorer d’autres pistes, d’autres lieux plus proches des pratiques de lecture et plus proches des gens, pour se réinventer et aller chercher d’autres publics. Organisé autour de l’espace Oscar Niemeyer et de la place Perret, cette nouvelle édition va également investir la bibliothèque municipale, en organisant des rencontres avec les auteurs et des manifestations. Les librairies partenaires (la Galerne, Au fil des pages, Label Bulles & Pile et Face, Les yeux d’Elsa) feront également partie de l’aventure en accueillant des signatures et des lectures.
Une invitation à la gourmandise
A l’habitude, sautant d’un continent l’autre, le festival accueillera de grandes figures de la littérature française (Olivier Adam, Nina Bouraoui, Marie Darrieussecq, Christophe Ono-dit-Biot et Sylvain Prudhomme, lauréat du prix Femina 2019) et en fera découvrir d’autres comme Cécile Coulon ou le normand Robert Cottard. Les États-Unis y tiendront une place importante avec la venue exceptionnelle de Chigozie Obioma, finaliste du prestigieux Booker Prize 2019 pour son roman La prière des oiseaux (Buchet Chastel) et un grand hommage au Prix Nobel Toni Morrison, disparue en juillet dernier.
Amérique du nord encore, avec plusieurs rendez-vous canadiens : la lecture-événement de La servante écarlate (Robert Laffont) de la canadienne Margaret Atwood par Julie Depardieu ; Voyage en francophonie, un dialogue d’écriture franco-québécoise entre les écrivains Denis Michelis (France), Evelyne Mailhot (Canada, Québec) et des lycéens du Havre et de Montréal.
La gourmandise sera l’un des fils rouges de cette 9e édition. Tout au long du festival, les jeunes lecteurs ouvriront grand leurs oreilles à l’écoute de belles lectures gourmandes. Un festival de saveurs et de sens, inauguré dès le jeudi soir par une soirée « Cuisines métisses », à l’issue du concert d’Abd Al Malik. Vendredi, ce sera au tour d’Agnès Desarthe de lire Mangez-moi (L’Olivier), l’un de ses romans les plus truculents !
Samedi, le comédien Jean-Philippe Ricci (Un prophète, Mafiosa) lira Un sacré gueuleton de l’américain Jim Harrison (Flammarion), accompagné par le folk du groupe Santa Cruz.
Samedi, place à Marcel Proust lu par Emmanuel Noblet et à sa délicieuse madeleine, qui donnera lieu à une expérience inédite de méditation guidée par Emeline Lorenzati, sans oublier la légendaire soupe poireau pommes de terre de Marguerite Duras, offerte à tous les festivaliers !
Dimanche, Betty Marais orchestrera un grand brunch aux couleurs de la bistronomie normande.
Musique ! La pop culture rivalisera cette année avec plusieurs live électro. A l’affiche : Voguer, une performance de Marie de Quatrebarbes et Olivier Martinaud à la Bibliothèque universitaire, la pop d’Alex Beaupain en concert de clôture, Atchoum !, un concert pour enfants de François Hadji-Lazaro et du groupe Pigalle, mais aussi un grand bal Joe Dassin, emmené par la metteuse en scène, récemment installée au Havre, Clémence Weil qui proposera également ses Faces B à la scène nationale Le Volcan.
Côté électro, Arnaud Rebotini, N U I T, Black Sand pour un très inspiré Manchester atmosphere, partageront l’affiche avec Apollo Noir, les berlinois Romain Flugel et Jennifer Cardini, tout droit venus du mythique Berghain pour une « Liquid Room » très attendue aux Bains des Docks !
A la rencontre des professionnels
Autre nouveauté cette année, le jeudi sera une journée consacrée aux rencontres professionnelles. Construite en collaboration avec Normandie Livre & Lecture et le réseau des bibliothèques municipales du Havre, le festival propose des temps d’échanges et de réflexions à travers de trois tables rondes qui réuniront auteurs, bibliothécaires, chercheurs, sociologues, universitaires, médiateurs, enseignants… autour des enjeux relatifs aux pratiques culturelles et littéraires actuelles.
Festival Le Goût des autres
Le Havre
INFOS PRATIQUES
Du 16 janvier au 19 janvier 2020 au Havre
Contact presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com