FESTIVAL LE GOÛT DES AUTRES

Le Havre
Du 20.01 au 23.01.22

Le Goût des Autres : dix ans de rencontres et de créations

Le festival littéraire, qui se tiendra du 20 au 23 janvier 2022, fêtera ses dix ans, sous le signe du « secret ».

« Nous avons voulu, en 2012, créer une manifestation qui transmette le goût de la lecture et de l’altérité. Le Goût des Autres s’est ainsi imposé comme le fer de lance de la politique publique Lire au Havre. Plus qu’une manifestation littéraire, le festival est devenu, en dix ans, un label de créations et de productions artistiques. Cette année encore, nous sommes heureux de proposer au public une programmation éclectique et exigeante, portée par des grands noms de la littérature française et internationale », commente Édouard PHILIPPE, maire du Havre.

Une grande fête des mots et de la littérature
A l’occasion de cette édition, la Ville du Havre propose une grande fête des mots, de la parole et de la musique. Durant 4 jours et à travers 80 rendez-vous, le festival accueillera une cinquantaine d’auteurs dont le grand écrivain espagnol Javier Cercas, les autrices britanniques Rachel Cusk et Deborah Levy; Jean-Baptiste Del Amo (prix du roman Fnac), David Diop (premier lauréat français de l’International Booker Prize pour Frère d’âme (Le Seuil), Clara Dupont-Monod (prix Landerneau, prix Femina et Goncourt des lycéens), Adrien Bosc, Lilia Hassaine, Karine Tuil, François Vallejo; les autrices jeunesse Rébecca Dautremer, Raphaële Frier et Émilie Vast; les journalistes Seham Boutata, Adrien Naselli et Marie Ottavi, ainsi que la comédienne Nora Hamzawi et la documentariste Lina Soualem.
+Grand événement de ces dix ans : Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour Chanson douce, présentera en avant- première au Havre le deuxième tome de sa trilogie Le pays des autres (Regardez-nous danser, Gallimard).

Thématique 2022 : Passages secrets
Le thème du secret sera, cette année, sur toutes les lèvres avec une dizaine de rendez-vous : des rencontres avec Anne Berest et Sophie Avon ; une carte blanche à Mazarine Pingeot ; une lecture-événement de Christine Angot, lauréate du prix Médicis 2021 pour Le voyage dans l’Est (Flammarion) ; une lecture d’Un secret de Philippe Grimbert par Thomas Germaine et le musicien Éric Slabiak, sans oublier des hommages à Karl Lagerfeld et à John Le Carré (L’Espion qui venait du froid) par Pierre Rochefort et le groupe Puce Moment.

Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, en ouverture officielle du festival
Le Goût des Autres s’ouvrira le 20 janvier au Théâtre de l’hôtel de ville (THV) par une  lecture  de Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, des Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits de Marcel Proust, publiés en avril 2021 par les éditions Gallimard.

Hommage à Jim Morrison et Françoise Sagan
Françoise Sagan et Jim Morrison seront également mis à l’honneur. Le comédien Maxime Taffanel, accompagné par Élias Dris et Théo Cormier, commémorera en poème et en musique le 50e anniversaire de la disparition du chanteur des Doors, mort à Paris en juillet 1971, tandis qu’Anne Kessler, de la Comédie-Française s’emparera Des bleus à l’âme, le roman de Françoise Sagan, cinquante ans après sa publication en 1972.

Gustave Flaubert en clôture au THV
La clôture du festival rendra hommage à Gustave Flaubert, à l’occasion de son bicentenaire, avec une création inédite : Les rêves secrets d’Emma Bovary par Adeline d’Hermy, de la Comédie-Française, accompagnée par le musicien Théo Cormier.  

Une édition enrichie de deux nouveautés

  • Nouvelle vague : un programme mettant en avant les jeunes auteurs (Alice Babin, Marin Fouqué, Dan Nisand) dont certains (Shane Haddad, Zoé Cosson) sont issus du Master de création littéraire de l’Université Le Havre – Un espace de rencontres, de lectures et de performances leur sera dédié dans l’espace Niemeyer.
  • Grand Large : un nouveau rendez-vous du Goût des Autres pour donner la parole à celles et ceux qui questionnent notre époque, ses enjeux et ses mutations à travers la littérature, qu’il s’agisse d’essais ou de Parmi eux : Bruno Patino, président d’Arte France, sera invité pour présenter son nouvel essai Sortir du bocal (Grasset).

Des nuits électriques au Pôle Simone-Veil et au Tetris
assemblée sous le label « Nuits électriques », la programmation musicale du Goût des Autres fera la part belle à la musique électro. Au programme : le collectif havrais Helios, organisateur du Festival Apollo, Herr Krank, le « petit prince de l’acid-house », Irène Drésel et son électropop et, événement encore : Rone, la star incontournable de la scène électro française, qui vient de signer la bande originale des Olympiades, le film de Jacques Audiard. Le groupe Magenta, Léonie Pernet et Rover complèteront ce riche programme musical.

10 ans, 10 lieux

Cette année, le Goût des Autres va à la rencontre des Havrais dans 10 lieux culturels : le Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV) ; deux chapiteaux positionnés sur la place Perret et la place basse de l’Espace Oscar-Niemeyer ; l’atrium de la bibliothèque Oscar-Niemeyer ; la librairie La Galerne ; le Conservatoire Arthur-Honegger ; la Bibliothèque universitaire ; le pôle Simone-Veil ; le Tetris ; le MuMa ; le Volcan – Scène nationale du Havre.
Des lieux qui renouvellent les jauges, les propositions artistiques et les collaborations : spectacles, concerts, formats de rencontres, des plus intimistes au plus festifs. Afin de permettre à tous d’assister aux rencontres dans de bonnes conditions et d’éviter toute attente inutile, la réservation se fera principalement en ligne.

Le Goût des Autres, fer de lance de la politique culturelle Lire au Havre, s’inscrit dans le cadre du dispositif national de la Nuit de la Lecture, proposée par le Ministère de la Culture et le Centre National du Livre.

FESTIVAL LE GOÛT DES AUTRES

Le Havre

INFOS PRATIQUES

Du 20 janvier au 23 janvier 2022 au Havre

Contact presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com

Back to Top