Chaque année, LE LIVRE SUR LA PLACE est organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires LIRE À NANCY. Un événement entièrement gratuit, au cours duquel sont remis plusieurs prix et qui s’est imposé dans le paysage culturel comme le salon de la rentrée littéraire.
Christiane Taubira, Présidente du LIVRE SUR LA PLACE
Femme indépendante et résistante, Christiane Taubira a marqué le monde politique par ses engagements et ses combats, donnant son nom à trois lois en France. Mais elle est avant tout une femme de lettres qui a su défendre ses idées, portant à la tribune des revendications sociales et politiques, en utilisant le mot juste et une langue impeccable. Elle est une écrivaine et poétesse qui a marché dans les pas de celles et ceux qu’elle admire, Aimé Césaire, Maryse Condé, Aretha Franklin, Edouard Glissant, Abdellatif Laâbi, Pablo Neruda, Jacques Prévert…
L’Allemagne, pays invité
Le Livre sur la Place s’ouvre de plus en plus aux lettres étrangères. Et tout particulièrement cette année à l’Allemagne, invitée d’honneur.
Cette 45ème édition du salon sera placée sous le signe de l’amitié franco-allemande ; Elle sera une occasion pour le public de découvrir la richesse et la diversité de la culture germanique mais aussi son histoire et ses problématiques contemporaines à travers ses écrivains et sa littérature. Une tribune sera offerte à une quinzaine d’auteurs de nationalité ou de langue allemande, internationalement connus et reconnus, mais aussi à ceux dont les livres et romans viennent pour la première fois d’être traduits en France. De la littérature jeunesse au roman en passant par l’essai, c’est un large panorama que la programmation de cette édition se donne l’objectif de présenter. Toutes les formes de littérature entreront en dialogue lors de tables rondes franco-allemandes où les auteurs pourront échanger, au- delà de la langue, sur des thématiques communes.
Pour la première fois, un fil rouge « débat d’idées » encouragera les échanges et la réflexion sur les grands sujets d’actualité autour d’historiens, de journalistes, de chercheurs et de philosophes. L’Europe sera l’un des thèmes discutés : Quelle place occupe la culture dans la construction européenne ? Les 60 ans du Traité de l’Élysée, le couple et les liens franco-allemands, moteurs de l’Europe… Autant de questions qui seront abordées pendant les trois jours du festival.
L’une des aspirations de cette édition sera de valoriser la traduction et les œuvres traduites de même que les institutions qui les encouragent.
Près de 200 auteurs en programmation
Parmi eux : Michel Bussi, Sarah Chiche, Sonia Delzongle, Agnès Desarthe, Fatou Diome, Mathias Enard, Serge Joncour, Tobie Nathan, Katherine Pancol, Éric Reinhardt, Franck Thilliez…
Présence inédite de Wole Soyinka, prix Nobel de Littérature en 1986. Il a été le premier africain à recevoir le prix Nobel de littérature. Né le 13 juillet 1934 à Abeokuta au Nigeria, il a étudié au Nigeria et en Angleterre. Il se fait connaître d’abord comme dramaturge puis comme poète. Son œuvre dépeint les contradictions et le chaos de son pays, du passé colonialiste au présent marqué par la corruption. Il est emprisonné à la fin des années 1960 pour avoir soutenu le mouvement d’indépendance du Biafra, État du sud-est du Nigeria et condamné à mort par le régime en place. Il connaîtra l’exil avant de revenir dans son pays. Sa plume n’a eu de cesse de dénoncer les dérives des pouvoirs dictatoriaux successifs. Procès, emprisonnements, exil ont formé le quotidien de cet écrivain jusqu’en 1994, avec la fin du dictateur Sani Abacha. Wole Soyinka publie à la rentrée chroniques du pays des gens les plus heureux du monde, éditions du seuil. »
Le débat d’idée prend toute sa place
En écho à la publication de plus en plus importante d’essais de sciences humaines, le Livre sur la Place proposera pour la première année une programmation « débats d’idées » pour permettre de débattre des questions d’actualité en présence de romanciers, de philosophes, d’historiens et de journalistes…
Dans les quartiers de la Métropole avec Batigère
Depuis plus de dix ans Le Livre sur la Place s’implique, avec la Métropole du Grand-Nancy et Batigère, auprès des quartiers prioritaires de la Métropole. La mise en œuvre d’actions culturelles, portées par le salon, mais aussi les communes, les médiathèques et les associations de quartier, est l’une des priorités de ce salon, pour permettre à toutes les populations d’accéder à la culture et de contribuer à l’offre culturelle. Cette année, trois écrivains passeront le vendredi 9 septembre après- midi dans l’un des quartiers choisis et rencontreront des classes, des associations et des habitants.
Les Prix
Le Prix des enfants : la Nouvelle de la classe
Lancement du concours lors de l’inauguration du Livre sur la Place le vendredi 8 septembre 2023 à 12h15
Le Prix Livre et Droits humains
Le jury a élu son lauréat pour la 21e édition du Prix Livre et Droits humains : il est décerné à Bénédicte Bonzi pour son livre La France qui a faim (Éditions du Seuil).
Ce prix sera remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le vendredi 8 septembre 2023, à l’Hôtel de Ville de Nancy.
Le Prix Stanislas
Le lauréat sera annoncé le jeudi 31 août en début d’après-midi. Le prix sera remis pendant la 45e édition du LIVRE SUR LA PLACE, le samedi 9 septembre à Nancy. Les auteurs en lice sont :
Le Roman de Jeanne et Nathan de Clément Camar-Mercier aux Éditions Actes Sud
Le Diplôme d’Amaury Barthet aux Éditions Albin Michel
La Maison vénéneuse de Raphaël Zamochnikoff aux éditions Belfond
Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès aux Éditions JC Lattès
Orchidéiste de Vidya Narine aux Éditions les Avrils
Combien de lunes de Laura El Makki aux Éditions les Escales
L’Indésir de Joséphine Tassy aux Éditions de l’Iconoclaste
échirer le grand manteau noir d’Aline Caudet aux Éditions Viviane Hamy
Le Prix Ginkgo
Le prix sera officiellement remis le samedi 9 septembre par Pierre Deladonchamps, en présence de Nicolas Mathieu.
D’autres prix littéraires seront également remis pendant l’événement :
- Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux
- Prix des libraires de Nancy (Le Point)
- La Feuille d’or des médias Batigère (France Bleu Lorraine / L’Est Républicain / France 3 Grand Est)
- Le Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia
Quelques chiffres
Autour de 120 000 visiteurs attendus
25 000 personnes ont participé en 2022 aux rencontres…
Plus de 3 000 scolaires impliqués
500 auteurs en dédicaces
160 maisons d’éditions
20 lieux de programmation
50 partenaires (publics, privés, médias)
FESTIVAL LITTÉRAIRE
Le Livre sur la place
INFOS PRATIQUES
Du 08 au 10 septembre 2023 à Nancy
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com