Le Livre sur la Place est organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy. Sa 46ème édition se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024. Cet événement, au cours duquel sont remis plusieurs prix, s’est imposé dans le paysage culturel comme le salon de la rentrée littéraire. À 1h30 de Paris en TGV, ce rendez-vous entièrement gratuit est chaque année un avant- goût de l’actualité automnale des prix littéraires…
Le seul salon de la Rentrée littéraire parrainé par l’Académie Goncourt
À Nancy, ville de naissance d’Edmond de Goncourt, les Académiciens parrainent avec une fidélité sans faille Le Livre sur la Place, et ce depuis sa création en 1979. C’est à Nancy qu’ils remettent le prestigieux Prix Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux. Ont déjà confirmé leur présence : Christine Angot, Pierre Assouline, Pascal Bruckner, Philippe Claudel, Françoise Chandernagor et Éric- Emmanuel Schmitt.
EDGAR MORIN, PRÉSIDENT DU LIVRE SUR LA PLACE
Il est des hommes qui embrassent et disent la vérité d’une époque.
Edgar Morin, penseur des événements de son temps et passeur intellectuel de première importance, sera le Président de l’édition 2024 du Livre Sur la Place, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre : pour Nancy, c’est une nouvelle reconnaissance de la qualité et de la résonnance du festival littéraire de septembre.
Citoyen du monde, humaniste convaincu, au carrefour des savoirs, il a construit une œuvre où dialoguent des réflexions sur l’éthique, la connaissance, le langage, la beauté et la sagesse. Edgar Morin, c’est une existence sous le signe de l’engagement et du questionnement, avec toujours comme perspective de construire un monde meilleur et un altruisme affirmé avec puissance.
Edgar Morin a publié ce 5 juin 2024 L’année a perdu son printemps aux éditions Denoël, roman autobiographique inédit, écrit en 1946, qui éclaire la construction psychique, intellectuelle et politique de l’un des plus grands penseurs de notre temps.
AVANT-PREMIÈRE AVEC FRANÇOIS SUREAU
François Sureau, de l’Académie française, ouvrira la programmation de cette édition du Livre sur la Place le jeudi 12 septembre à la salle Poirel.
François Sureau est né en 1957 à Paris. Ancien membre du Conseil d’État, il est aujourd’hui avocat à Paris. Écrivain, il a notamment publié chez Gallimard, en prose : La Corruption du siècle, L’infortune (grand prix du roman de l’Académie française), L’Obéissance, Inigo, Le Chemin des morts, Sans la liberté, L’Or du temps, et dernièrement Ma vie avec Apollinaire ; en poésie : La Chanson de Passavant, Sans bruit sans trace, Sur les bords de tout.
Son actualité : S’en aller (Gallimard)
LE DÉBAT D’IDÉE PREND TOUTE SA PLACE
En écho à la publication de plus en plus importante d’essais de sciences humaines, et face au succès de l’an passé sur ces rendez-vous, le Livre sur la Place proposera pour la deuxième année une programmation « débats d’idées » pour permettre de débattre des questions d’actualité en présence de romanciers, de philosophes, d’historiens et de journalistes…
LES LECTURES
Une plus grande place accordée aux formats Lecture : lecture de clôture le dimanche soir, mais aussi tout au long du week-end dans divers lieux de la ville au kiosque de la Pépinière, Place d’Alliance, salle Poirel, Théâtre de la Manufacture/CDN, pour toucher un public plus large. Cette année, entre autres : lecture de Triste Tigre par son autrice Neige Sinno ; lecture de textes érotiques pour adolescent(e)s par Susie Morgenstern et Hélène Vignal qui ont toutes deux publié dans la collection L’Ardeur, des éditions Thierry Magnier.
LES JEUNES VIVENT LE LIVRE SUR LA PLACE
Que ce soit lors de rencontres scolaires en médiathèque, pour la venue d’auteurs dans leurs établissements ou par leurs talents d’écrivains en herbe exercés lors du concours « La Nouvelle de la Classe », enfants, collégiens et lycéens participent chaque année en nombre au Livre sur la Place.
Cet événement propose également pour la troisième année consécutive une programmation familiale. Le succès l’an passé des propositions à destination des jeunes de 0 à 18 ans et de leurs parents a incité l’équipe à renforcer encore cette programmation cette année.
UN SAMEDI SOIR CONVIVIAL
Pour la première fois, le site place Carrière fermera ses portes à 20h30. De 19h à 20h30 : lecture musicale avant les étoiles en compagnie des auteurs autour d’un verre en partenariat avec Les Maisons Mengin. Une soirée qui se poursuivra, dès 21h au Goethe Institut, pour une nuit d’été sous les étoiles, en musique.
DANS LES QUARTIERS DE LA MÉTROPOLE AVEC BATIGÈRE
Depuis plus de 10 ans Le Livre sur la Place s’implique, avec la Métropole du Grand-Nancy et Batigère, auprès des quartiers prioritaires de la Métropole. La mise en œuvre d’actions culturelles, portées par le salon, mais aussi les communes, les médiathèques et les associations de quartier, est l’une des priorités de ce salon, pour permettre à toutes les populations d’accéder à la culture et de contribuer à l’offre culturelle.
LES LIEUX DE PROGRAMMATION DÉCENTRALISÉS
Association Culturelle Juive / ARS – Association Accueil et Réinsertion Sociale / Batigère dans les quartiers de la Métropole (Laxou ; Saint-Max / Malzéville ; Vandœuvre-lès-Nancy) / Caméo Saint- Sébastien / CHRU de Nancy – Hôpital Central / Clinique Louis Pasteur / Goethe Institut de Nancy / Indigo – Parking Charles III / Keolis / Les Pissenlits – Maisons Mengin / Rotary Club Nancy Majorelle / Médiathèques de la Métropole / Sciences Po Nancy / Théâtre de la Manufacture / Université de Lorraine (Salle d’Honneur des Universités – Nancy).
Nouveaux lieux : Cour d’Appel / Acoris Mutuelles / CCN – Ballet de Lorraine / Fondation Nicolas Gridel / Les Hôtels Littéraires / Ligue des Droits de l’Homme / Agence Estia Place de la Carrière.
L’ASSOCIATION « LIRE À NANCY »
Partenaire essentiel du Livre sur la Place, l’association qui réunit les libraires de Nancy installe une librairie géante au cœur de la ville pendant trois jours.
Cette année 2024, la librairie Didier a 100 ans, La Parenthèse souffle ses 50 bougies, L’Autre Rive fête ses 30 ans et Le Hall du Livre a déménagé et en a profité pour s’offrir une nouvelle jeunesse…
LES PRIX, L’ÂME DU LIVRE SUR LA PLACE
Le Prix Livre et Droits Humains remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le vendredi 13 septembre, à l’Hôtel de Ville de Nancy.
Le lundi 26 août, Valérie Perrin, présidente de cette nouvelle édition et le jury professionnel auquel s’ajouteront huit salariés de Groupama- choisiront le lauréat 2024 du Prix Stanislas parmi les huit finalistes. Le lauréat recevra son prix le samedi 14 septembre, pendant Le Livre sur la Place.
Le Prix Ginkgo du Livre Audio sera officiellement remis le samedi 14 septembre 2024. Autour de sa présidente Rachida Brakni, le jury dévoilera le vendredi 28 juin les lauréats de cette 5ème édition.
Le jury se réunira à la fin du mois d’août pour élire le lauréat de La Feuille d’Or de la Ville de Nancy – Batigère. Le public découvrira le grand gagnant au moment de la remise du prix au Livre sur la Place, le dimanche 15 septembre.
Annoncé par les Académiciens à l’issue de leur réunion de mai, le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux est remis lors du Livre sur la Place depuis 1980. Dans le cadre de ses aides à la création, l’Académie Goncourt remet au lauréat une prime de 3 000 € et la Ville de Nancy, de son côté, remet à l’écrivain un chèque de 3 000 €. La lauréate 2024 est Geneviève Haroche-Bouzinac pour Madame de Sévigné (Flammarion).
Le Prix des libraires de Nancy – Le Point désigne le coup de cœur de la rentrée littéraire des libraires de Nancy, partenaires du Livre sur la Place, et des journalistes de l’hebdomadaire Le Point sous la houlette de Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction.
Depuis 2006, la Fondation Veolia décerne le Prix du Livre Environnement pour soutenir et promouvoir les écrivains et les maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète. Il est remis chaque année à Nancy pendant le Livre sur la Place.
QUELQUES CHIFFRES
- Autour de 130 000 visiteurs attendus
- 30 000 personnes ont participé en 2023 aux rencontres
- 4 000 scolaires impliqués
- Plus de 500 auteurs en dédicaces dont près de 200 en programmation
- 170 maisons d’éditions dont une trentaine régionale
- Plus de 20 lieux de programmation
- Une soixantaine d’intervenants (journalistes, modérateurs, traducteurs, interprètes en langues des signes, comédiens, musiciens…)
- 50 partenaires (publics, privés, médias)
FESTIVAL LITTÉRAIRE
Le Livre sur la place
INFOS PRATIQUES
Du 13 au 15 mai 2024 à Nancy
Lelivresurlaplace.nancy.fr
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com