L’histoire de trois frères qui ont transformé une bijouterie parisienne en une icône mondiale du luxe.
Une petite boutique 13, rue de la Paix C’est en 1847 que Louis-François Cartier devient propriétaire d’un modeste atelier de joaillerie. Fort d’une petite renommée, il lègue son commerce à son fils, Alfred, dont les ambitions sont beaucoup plus grandes. Alfred décide de conquérir le monde grâce à ses trois fils, Louis, Jacques et Pierre. Louis est en charge de développer les créations et la boutique parisienne. Jacques est le globe-trotter de la fratrie. Il ouvre une boutique à Londres pour servir la couronne d’Angleterre et toute l’aristocratie du Commonwealth. Pierre, l’entrepreneur, s’installe à New York pour le bonheur des nouveaux milliardaires américains. « Le joaillier des rois et le roi des joailliers » En une génération, les Cartier deviennent incontournables dans le monde de la joaillerie. Ils ont construit la première multinationale du luxe. Leur devise : « Ne jamais copier, toujours créer ». Chaque collection était une occasion de créer de nouveaux motifs et d’inventer de nouvelles modes. La montre-bracelet pour homme est l’une de leurs inventions, tout comme le mélange de pierres de couleurs éclatantes.
Le roi Édouard VII dira ces mots légendaires en parlant de la maison Cartier : « le joaillier des rois et le roi des joailliers ». Le style Cartier Les inspirations proviennent du monde entier et des civilisations passées. Les diadèmes de style guirlande sont inspirés des balcons parisiens, et les épingles de jabot sont empruntées aux épées antiques. Les créatures mythiques des livres orientaux ont été transformées en bracelets chimères, les costumes de ballet colorés ont suscité l’idée de juxtaposer saphirs et émeraudes, les faïences de l’Égypte ancienne sont devenues les pièces maîtresses de broches uniques, et une illustration de panthère tirée d’un conte pour enfants a été retravaillée en diamants et onyx… Le gotha de l’histoire Parmi les clients fidèles de la maison Cartier, on retrouve Édouard VII, roi d’Angleterre, la grande-duchesse Vladimir de Russie, Coco Chanel, la duchesse de Windsor, Elizabeth Taylor, Grace Kelly, la reine Elizabeth II, le maharaja de Patiala, Franklin D. Roosevelt, Léopold III et Marlene Dietrich…
Francesca Cartier Brickell est une descendante directe de la famille Cartier. Son arrière-arrière-arrière-grand-père a fondé l’entreprise en 1847 et feu son grand-père, Jean-Jacques Cartier, était le dernier de la famille à diriger une succursale de l’entreprise. Après avoir obtenu un diplôme en littérature anglaise à l’université d’Oxford, Francesca a étudié la littérature française à la Sorbonne, à Paris, avant de se diriger vers une carrière dans la finance. Elle a consacré ces dix dernières années à l’écriture de ce livre. Elle vit avec son mari entre Londres et le sud de la France
Francesca
Cartier Brickell
Les Cartier
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Les Arènes
20 octobre 2022
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com