FRANÇOISE D’EAUBONNE

Le Complexe de Diane
14.10.21

« Le sort des révolutions est lié à celui des femmes ! »
Réédition du premier texte théorique de Françoise d’Eaubonne, intellectuelle et militante à l’origine du concept d’éco-féminisme, dont la pensée iconoclaste suscite en 2021 un fort regain d’intérêt.

À la sortie du Deuxième Sexe, Françoise d’Eaubonne écrit à Simone de Beauvoir : « Vous êtes un génie, vous nous avez toutes vengées ! ». Pourtant l’essai est loin de faire l’unanimité. Françoise d’Eaubonne est alors une romancière de trente et un ans. C’est d’abord pour répliquer à ces critiques masculines et conservatrices qu’elle se lance dans un essai théorique. Avec Le Complexe de Diane, elle veut aussi faire la synthèse entre lutte des classes et lutte féministe, et entreprend de contrer les préjugés sexistes encore présents dans la psychanalyse et le communisme. S’appuyant sur la figure mythologique de Diane chasseresse, elle affirme que la nature féminine est une construction sociale qui tend à justifier la domination masculine en vertu d’un patriarcat nécessaire et éternel. Elle se penche sur des modèles alternatifs, hérités de sociétés matriarcales archaïques et se montre d’une modernité remarquable lorsqu’elle s’attaque au concept d’éros féminin, absent du livre de Simone de Beauvoir. Les conclusions de son ouvrage mettent l’accent sur une bisexualité originelle de tous les individus, et annoncent ses livres et ses combats futurs, qu’ils soient féministes, écologistes ou libertaires.


Ce premier ouvrage marque le lancement de la Collection permanente, une série de textes de tous les genres et de toutes les époques, publiés par les auteurs qui ont fait la renommée des éditions Julliard et constitué son patrimoine littéraire. Leur point commun : résonner aujourd’hui avec une force nouvelle.


Poétesse et romancière à succès, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est une intellectuelle autodidacte. Résistante, féministe, et anticolonialiste, elle sera l’une des premières à défendre la cause homosexuelle, l’abolition de la peine de mort et l’écologie. Cofondatrice du MLF puis du Front homosexuel d’action révolutionnaire, on lui doit le concept d’éco-féminisme. Tombée dans l’oubli, son œuvre est aujourd’hui revisitée par les nouvelles générations féministes. Le Complexe de Diane est son premier ouvrage théorique, paru en 1951 chez Julliard.

FRANÇOISE D’EAUBONNE

Le Complexe de Diane

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Julliard
14 octobre 2021

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Back to Top