« Je suis de Malo-les-Bains, près de Dunkerque. Fils d’ouvrier tranquille, je décrochai un BP de coiffure, gagnais ma vie, j’étais aimé de mes parents et bien sûr, quelque chose me manquait. C’est au Stardust, la boîte mythique de La Panne, assis dans la cabine du DJ, qu’un soir tout changea. La musique, cette musique, me percuta pour la vie. Ça doit être ça, une « vocation », et trente ans plus tard des célébrités m’embrassaient, je me retrouvais en haut des classements mondiaux des ventes de disques, et je voyais la planète entière danser sur mes tubes ! Cette musique ? Je fais de l’electro pop music. La plus controversée – et méprisée – de la musique actuelle. Mais la plus populaire, aussi. Une oeuvre existe dès lors qu’elle est lue, vue, écoutée – ici, je rivalise avec Ravel ! Alors n’allons pas écrire qu’un homme sut croire en son « destin » ou je ne sais quelle connerie. J’ai subi neuf cancers. Je suis le plus célèbre des inconnus. Je travaille avec plaisir pour les autres sans chercher la gloire. Et je n’ai pas quitté le Nord comme jamais je ne renierai ma musique. Il n’y aurait pas d’autre façon de se trahir. De se mentir. De se tuer. »
Faire danser les gens est un double récit : celui d’abord de la vie de Fred Rister, dans lequel il retrace à la première personne son parcours d’un salon de coiffure du Nord de la France aux studios d’enregistrement de tubes planétaires. Mais c’est aussi tout un univers peu connu et pourtant hautement méjugé qui est raconté, celui de l’electro dance. La question au coeur de l’ouvrage : pourquoi déprécier ce qui plaît à l’échelle universelle ? Faire danser les gens n’est pas chose aisée, alors en faire danser des dizaines de millions… Ne peut-on pas y voir une forme de savoir-faire ? de talent ? Pourquoi la culture pop est-elle encore aujourd’hui considérée comme une sous-culture ?
L’auteur
Fred Rister est un DJ et producteur de musique électro pop français. Il a co-écrit et co-produit plusieurs des grands tubes planétaires de David Guetta, dont les hits Who’s That Chick et I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. Ils reçoivent ensemble en 2011 le Grammy Awards de la Meilleure Chanson Dance de l’année pour When Love Takes Over.
FRED RISTER
Faire danser les gens
Fred Rister
INFOS PRATIQUES
Éditions Séguier
parution le 18.05.18