FRÉDÉRIC MITTERRAND

Amis pour la vie
12.02.25

Sensible, léger, espiègle, profond, Frédéric Mitterrand a mis dans ces portraits tout son talent d’écrivain et ses qualités humaines qui lui ont valu tant d’amitiés inébranlables et de sincères attachements.

 

Deux jours avant sa mort, Frédéric Mitterrand a remis à Betty Mialet ce manuscrit où il a cherché à rendre justice à ceux qui ont su faire naître en lui cet élan d’affection spontané́ auquel il n’a jamais résisté. Il a éprouvé ce sentiment pour Thierry, son ami d’enfance, l’unique, celui qu’on ne croise qu’une fois dans sa vie, dont la présence vous imprègne et dont le souvenir ne vous quitte jamais. Il l’a imaginé et sans doute idéalisé pour son oncle Charles Cahier, cet homme qu’il a admiré toute sa vie sans l’avoir jamais rencontré́. Il a été capable de l’inventer à partir d’une image, celle des visages émouvants de deux enfants qui jouaient dans le film de Franco Rossi Amis pour la vie, (Amici per la pelle en italien) et qu’il a aimés comme des amis intimes.

 


L’AUTEUR :

Homme de télévision, de radio et de cinéma, écrivain, Frédéric Mitterrand (1947-2024) a été ministre de la Culture entre 2009 et 2012. Il est notamment l’auteur de La Mauvaise vie et La Recréation (prix du Livre politique 2014).

FRÉDÉRIC MITTERRAND

Amis pour la vie

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Mialet-Barrault
12 février 2025

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistants Presse
assistants@alinagurdiel.com

Back to Top