New York, été 1969 : Jonathan Rosen, étudiant en littérature, fait la connaissance du dandy bibliophile Josef Eisenstein. Grâce à cet homme énigmatique et fascinant, le jeune homme inexpérimenté découvre le monde de l’art et de l’esprit, mais aussi le pouvoir de la séduction. Dans l’atelier d’Eisenstein, Jonathan fait sa première expérience sensuelle et sensorielle lorsqu’il couche avec une jeune femme qu’ils ont abordée dans un restaurant. Et quand les deux hommes ne parlent pas de la beauté des femmes, Eisenstein lui fait découvrir sa plus ancienne passion : les livres. « Il touchait les livres comme s’ils pouvaient le sentir … »
C’est ainsi que, sous le soleil brûlant, les deux hommes parcourent les rues de New York à la recherche de nouvelles « proies ». Leur mode opératoire est toujours le même : tandis que Jonathan fait l’amour avec les jeunes femmes, Eisenstein, qui ne touche jamais personne, les regarde. Mais plus le temps passe, plus Jonathan soupçonne que son mentor cache un sombre secret …
Ce ne sont cependant que des décennies plus tard que Jonathan aura la confirmation de ses craintes, lorsqu’il reçoit en Israël, où il s’est retiré sur ses vieux jours, la visite de l’ancien agent du FBI, Sally Goldmann. Celle-ci traque depuis des années le « dépeceur », un tueur en série légendaire…
Traduit de l’allemand par Yasmin Hoffman
« Un livre qui déborde de livres, de sensualité, d’envie, de crimes et de toutes les histoires qui font l’Histoire avec un grand H. »
Welt am Sonntag
« Dans le premier roman de Gunnar Kaiser, un bibliophile devient un meurtrier. Ce roman traitant d’une obsession mortelle est avant tout une profonde révérence faite au miracle de la lecture et de la vie qui serait si pauvre sans les livres.»
Berliner Zeitung
L’AUTEUR
Gunnar Kaiser est né en 1976. Il enseigne la littérature allemande et la philosophie à Cologne. Il a un blog « Philosophisch leben » (Vivre philosophiquement) et un canal Youtube « KaiserTV ». Plusieurs de ses nouvelles et poèmes ont été publiés dans des journaux littéraires de renom et des anthologies. Dans la peau est son premier roman qui a été acclamé par la critique.
GUNNAR KAISER
Dans la peau
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Fayard
29 janvier 2020
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com