Le musée du Louvre a invité le critique et commissaire d’exposition Hans Ulrich Obrist (directeur artistique à Londres) pour mener Les Conversations du Louvre (publiées en coédition avec le Seuil), des visites dans les collections avec de grands noms de l’art contemporain pour guides.
Kader Attia, Daniel Buren, Barbara Chase-Riboud, Julien Creuzet, Dominique Gonzalez-Foerster, Simone Fattal, Sheila Hicks, Anselm Kiefer, Lee Ufan, Annette Messager, Philippe Parreno, donnent à percevoir « leur musée », et nous transmettent l’urgent désir de retourner au Louvre, pour les y suivre.
Pendant plusieurs mois, Hans Ulrich Obrist a accompagné dans leur parcours à travers le musée ces onze artistes, de générations différentes – puisque cinquante ans séparent les plus âgés du plus jeune – qui ont toutes et tous noué un lien particulier avec la France et Paris, afin de voir révélées les œuvres qui ont compté de façon significative dans la construction de leur propre univers et qui résonnent dans leur travail. Les artistes ont chacun et chacune défini un parcours, et proposé un récit de l’art et du patrimoine, en évoquant les espaces du musée qui, encore maintenant, les saisissent d’admiration, et font surgir des interrogations actuelles sur le principe même des collections, leur histoire, leur mode d’exposition.
Par la pluralité de voix qui se font jour dans ce livre, exprimées à chaque fois face aux œuvres, le Louvre s’affirme comme le lieu vivant de l’art – celui au miroir duquel les artistes viennent refléter leurs propres projets.
L’AUTEUR :
Hans Ulrich Obrist est critique d’art, historien et commissaire d’exposition suisse parmi les plus influents de la scène internationale. Il a notamment organisé ou co-organisé de nombreuses expositions individuelles (Olafur Eliasson, Philippe Parreno, Jonas Mekas, Pierre Huyghe) et collectives (dont « Do it », « Cities on the move », première « Biennale de Berlin », « Mutations », « Utopia Station »). Il a également dirigé le programme « Migrateur » au musée d’Art moderne (Paris). Hans Ulrich Obrist est lauréat du Prix international Folkwang 2015. Il est aujourd’hui codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres.
HANS-ULRICH OBRIST
Les Conversations du Louvre
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions du Seuil et
Éditions du musée du Louvre
13 octobre 2023
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com