Quel roman que celui de la longue relation – trois siècles – qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France !
La Russie, État-continent qui s’étend en Europe et en Asie, s’est toujours revendiquée puissance européenne. Et l’Europe, pour la Russie, fut d’abord et toujours la France. Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l’Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance. Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s’en faire reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France.
La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l’Europe et dangereux, avant de s’y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant. Durant trois siècles, la relation heurtée de ces deux pays a constitué une part essentielle de l’histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la Première Guerre mondiale.
Cet ouvrage reconstitue cette longue relation francorusse, il a aussi pour but d’en rechercher les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile.
L’AUTEUR
Historienne de la Russie, auteur de L’Empire éclaté, Hélène Carrère d’Encausse, membre depuis 1991 de l’Académie française dont elle est Secrétaire perpétuel depuis 1999, a notamment publié aux Éditions Fayard, Le Malheur russe, Nicolas II, Lénine, Les Romanov, Six années qui ont changé le monde, 1985-1991, Le Général de Gaulle et la Russie.
Hélène Carrère d’Encausse
La France et la Russie
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Fayard
20 novembre 2019
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com