Après avoir vécu à Erevan puis à Bakou, Guéna, Arménien du Karabakh, et Mila, Azérie, habitent Tbilissi en Géorgie. C’est le 9 avril, jour de com- mémoration nationale. C’est aussi leur anniversaire de mariage et le jour de l’anniversaire de Mila. Mais, tous les membres de la famille semblent l’avoir oublié, tant ils sont obnubilés par leurs soucis.
Encore follement amoureux de sa femme, Guéna essaie de surmonter une nouvelle journée dans sa vie ratée. Mila, qui ne lui fait plus confiance, tente de planifier un avenir sans lui. Zéma, leur fille, qui travaille pour la police, a décidé que la vengeance était le seul but qu’elle se fixait dans la vie. Le fils, Lazare, rêve de devenir rappeur, tout en étant livreur.
Tous doivent survivre à cette journée, qui convoque les conflits, les drames et les espoirs ainsi que les démons et les fantômes du passé, dans Tbilissi, où ils ont cru pouvoir bâtir une vie meilleure mais où ils se heurtent à l’histoire soviétique gangrénée par la corruption, la violence et les magouilles politiques.
D’une rare actualité, Le Bunker de Tbilissi d’Iva Pezuashvili est un roman explosif, au ton rageur, cynique et déjanté, sur la période post-soviétique où les liens intrinsèques avec la Russie sont, comme en Ukraine, extrêmement complexes et privent la Géorgie d’un avenir serein, alors qu’elle se trouve aux portes de l’Europe.
L’AUTEUR :
Iva Pezuashvili, né en 1990 en Géorgie, cinéaste et auteur engagé, a gagné le prix de littérature de l’Union européenne 2022 pour Le Bunker de Tbilissi et vient d’être nommé président du Pen Géorgie.
IVA PEZUASHVILI
Le Bunker de Tbilissi
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Emmanuelle Collas
1er septembre 2023
Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com