Dense, intense, vibrant, ce livre lumineux tente de saisir l’empreinte indélébile que la guerre enfonce au plus profond de l’homme, depuis la nuit des temps.
Il est photojournaliste. Il a 50 ans. Un soir de l’an 2000, à la sortie d’une exposition de son travail, un homme âgé lui remet des photos de son père, prises à l’époque où ils étaient dans la Résistance. Il ne trouve rien à répondre. Il ne sait rien de ce jeune maquisard, qui, mitraillette en bandoulière, fixe l’objectif, étrangement souriant. Son père ne lui a jamais parlé de cette période de sa vie. Ni de rien d’autre, d’ailleurs. En 1962, il est incarcéré après avoir été accusé à tort de faire partie de l’OAS. L’enfant est d’un coup livré à la solitude, qu’il apprivoise comme il peut. Déscolarisé, traînant les rues et les quais des ports de Lorient, il se construit un espace de liberté qu’il ne quittera plus. Et quand, sans vraie curiosité, il part sur les traces glorieuses de ce père qu’il a si peu connu mais qui ne lui a pas manqué, il retrouve le silence assourdissant dans lequel il a passé son enfance et qui n’a d’équivalent que celui où son père s’est enfermé au sortir de la guerre.
L’AUTEUR :
Jean-Luc Marty, journaliste et grand voyageur, a été rédacteur en chef du magazine Géo entre 1993 et 2010. Également romancier, à travers ses ouvrages, Jean-Luc Marty raconte la rencontre de l’Histoire et de la géographie. Un garçon d’après-guerre est son septième roman.
JEAN-LUC MARTY
Un garçon d’après-guerre
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Mialet-Barrault
15 janvier 2025
Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
anne@alinagurdiel.com
Assistant Presse
assistant@alinagurdiel.com