JULIETA CANEPA ET PIERRE DUCROZET

CHARLIE ET LE CHAMPIGNON
Illustré par Amélie Patin
09.09.21

Soucieux de s’adresser aux plus jeunes, le Muséum lance une collection de contes pour enfants.

Signés par les plus grandes plumes de la littérature française contemporaine et sublimés par le talent d’illustrateurs aux univers graphiquement distincts et puissants, ces contes imaginent la rencontre et le dialogue entre les humains et les autres êtres vivants.

Chaque livre s’accompagne par ailleurs d’un texte d’un scientifique du Muséum présentant l’espèce évoquée afin de conjuguer plaisir de lire et plaisir d’apprendre.

C’est ici Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa, Karine Tuil ainsi que Érik Orsenna qui ont mis toute leur sensibilité et leur inspiration au service de ce projet visant à sensibiliser les enfants à la cause naturaliste.

Leurs histoires entraînent les lecteurs dans tous les univers du Muséum, du Jardin alpin à la Ménagerie du Jardin des Plantes, en passant même par l’abri Pataud, site préhistorique situé non loin des grottes de Lascaux, et évidemment dans des contrées bien plus lointaines du monde…

Au-delà de leur caractère inspirant, de leurs intrigues mêlant émotions, onirisme et drôlerie, ces trois premiers contes témoignent d’un engagement pour la préservation de la nature propre à toucher les plus jeunes. En cette année de mobilisation en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale, et de célébration des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, lui-même grand conteur, cette collection s’inscrit dans une volonté affirmée de diffuser le goût des mots et de l’imaginaire!

Une collection codirigée avec Alina Gurdiel, éditrice, responsable notamment de la collection « Ma nuit au musée » chez Stock.

Le Muséum national d’histoire naturelle, établissement de recherche et d’enseignement scientifique, est aussi éditeur. Ayant à cœur de diffuser des savoirs auprès du plus grand nombre, le Muséum propose une gamme éditoriale adaptée à chaque public. Les éditions grand public du Muséum sont diffusées et distribuées par GÉODIF-SODIS en librairie.


CHARLIE ET LE CHAMPIGNON

Connaissez-vous Charlie ? Une petite fille qui va se lier d’amitié avec un cèpe au cours d’une merveilleuse aventure souterraine, nous entraînant à la découverte d’un sous-sol mystérieux… « Charlie regarde, émerveillée, ses mains changer de taille. Ça continue : ses pieds, sa tête, son torse deviennent de plus en plus petits. Son ventre se serre, elle est prise d’un immense vertige, et ferme les yeux très très fort. Lorsqu’elle les ouvre à nouveau, elle voit les brins d’herbe se déployer au-dessus de sa casquette. Elle a rapetissé ! Même si nous ne la voyons plus, Charlie n’a pas disparu, elle est toujours là. Tu nous aiderais à la retrouver ? Où est Charlie ? Elle est minuscule désormais. Rapprochons-nous. Encore un peu. La voilà ! L’herbe, qui était si petite il y a un moment, est devenue une jungle maintenant pour elle. Le cèpe s’élève aussi haut qu’un arbre, son chapeau forme comme un énorme parasol. Charlie a la taille d’une fourmi. » À travers cette aventure souterraine dont Charlie est l’héroïne, Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa nous font partager leur fascination pour le vivant. Le voyage commence au pied du charme pleureur du Jardin alpin du Jardin des Plantes, à partir duquel ils nous entraînent sous la terre… Les deux écrivains parviennent à nous rendre visible une mini-portion d’un vaste ensemble filamenteux souterrain microscopique que l’œil ne peut voir : le mycélium. Ses filaments grandissent, se ramifient, fusionnent entre eux pour former un véritable réseau… Cet écosystème foisonnant, invisible à nos yeux, où se mêlent cèpe, lombric et racines pluriséculaires, inspire aux deux écrivains une véritable parabole sur l’interrelation entre les espèces, les notions de communauté, de concurrence, d’entraide… La jeune héroïne, très sensible, à la nature et à son environnement, souhaite plus que tout protéger les espèces qui l’entourent. Ce conte invite à la protection du vivant et à sa compréhension par l’émotion et le partage. Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa réussissent à transmettre un réel message pour les générations futures, celui de l’espoir et du changement.


  • Un sujet original – une exploration du sous-sol – traité par deux auteurs résolument engagés dans la préservation du vivant, Pierre DUCROZET et Julieta CÁNEPA, écrivains ayant déjà coécrit trois livres autour de leur réflexion écologique commune (Le Livre des métiers imaginaires, Ces jeunes qui changent le monde, Je suis au monde )
  • 20 illustrations originales par Amélie PATIN, artiste diplômée de la Haute École des arts du Rhin de Strasbourg, spécialisée dans les dessins et impressions sérigraphiques
  • Un complément scientifique par Marc-André SÉLOSSE, microbiologiste, professeur du Muséum national d’histoire naturelle
  • Un petit livre relié dans la plus pure tradition de la littérature illustrée enfantine

POSITIONNEMENT LITTÉRATURE JEUNESSE (6-10 ANS) NATURE ENVIRONNEMENT

INFORMATIONS TECHNIQUES

LITTÉRATURE JEUNESSE

RELIÉ CARTONNÉ AVEC DOS ARRONDI

13 × 19 CM

64 PAGES

14,50 € TTC

PARUTION : 9 SEPTEMBRE 202

JULIETA CANEPA ET PIERRE DUCROZET

CHARLIE ET LE CHAMPIGNON

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Muséum national d’histoire naturelle
9 septembre 2021
Collection
LES CONTES DU MUSEUM

Attachée de Presse
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
Sophie Minodier : 01 40 79 38 00
PRESSE@MNHN.FR

Back to Top