Née du choc de l’invasion russe en Ukraine, Kometa a pour ambition de bousculer notre regard. Tous les trois mois dans un bel objet de 208 pages, chaque semaine sur son site et dans sa newsletter, Kometa propose du journalisme littéraire, des récits photographiques, des débats d’idées, des échanges épistolaires et des cartes. Les plus grands auteurs et autrices de l’Est et de l’Ouest racontent notre histoire et gravent la mémoire d’une époque agitée.
Kometa signifie « comète » en ukrainien, en russe, en polonais et dans des dizaines d’autres langues à travers la planète. Dans l’Antiquité, une comète traversant le ciel était annonciatrice d’un événement. Le jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, restera dans l’histoire comme une date aussi importante que la chute du Mur de Berlin, ou les attentats du 11 septembre. Or on ironise parfois sur ces Américains qui ne savent pas placer Paris ou Bruxelles sur une carte, mais cette guerre a révélé notre méconnaissance d’une partie entière de notre continent et nous a tragiquement rappelé qu’elle s’inscrit dans une continuité : Tchétchénie, Géorgie, Syrie, Crimée, Donbass… C’est pour décrypter ce monde qui s’écrit sous nos yeux que Kometa commence sa trajectoire éditoriale en se tournant vers l’Est.
Kometa est un média indépendant et sans publicité. La revue, imprimée en France, paraît quatre fois par an en librairie et Relay et est accessible sur le web en s’abonnant.
AU SOMMAIRE :
Inédit : Emmanuel Carrère part en Géorgie sur les traces de sa cousine Salomé Zourabichvili, présidente de ce petit pays du Caucase tiraillé entre la Russie et l’Europe.
Exclu Kometa : Le premier Russe condamné pour s’être opposé à la guerre nous écrit clandestinement de prison.
Iegor Gran, auteur du roman à succès Z comme zombie (2022), plonge au cœur d’un réseau social orthodoxe de 40.000 mères et épouses russes qui prient pour leurs soldats envoyés sur le front.
Luba Yakymtchouk, Fille d’un mineur de charbon et d’une ouvrière, la poétesse ukrainienne raconte comment un soldat russe dort dans sa maison.
Achille Mbembe, Milan Kundera, Cédric Gras, François- Henri Désérable, Michka Assayas : Kometa, ce sont aussi des pages idées, de la cartographie, des livres, du cinéma et de la musique.
À PROPOS DE KOMETA :
Ses cinq fondateurs et fondatrices sont basés entre Florence, Genève, Marseille et Paris.
Léna Mauger est journaliste, directrice de collection aux Éditions Stock. Elle a été rédactrice en chef de la revue XXI et de 6Mois. Elle est la rédactrice en chef de Kometa.
Perrine Daubas est spécialisée dans le développement des médias et des ONG. Elle a été directrice du développement et de la communication de Reporters sans frontières, directrice exécutive de la revue La Déferlante. Elle est directrice générale de Kometa.
Serge Michel est journaliste et rédacteur en chef du média suisse Heidi. news. Prix Albert Londres, il a créé le Bondy Blog et a été directeur adjoint du Monde. Il est le directeur de la publication de Kometa.
Paolo Woods est photographe et réalisateur. Fondateur du collectif Ri- verboom, directeur artistique du festival Cortona the Move, son travail est publié dans la presse internationale. Il est le directeur photo de Kometa.
Grégory Rozières est journaliste et pilote des projets d’innovation éditoriale au Temps. Il est directeur du développement numérique de Kometa.
Kometa
N°1 – Impérialisme
INFOS PRATIQUES