Intime ou lointain, réel ou fantasmé, l’ami d’hier peut être l’ennemi d’aujourd’hui, et l’inverse, révélant des logiques d’inégalité et de domination. La Russie s’est longtemps proclamée “grande soeur” de l’Ukraine : elle la bombarde. Russes et Chinois semblent les meilleurs copains du monde après s’être entretués pour une île du fleuve Amour. Iraniens et Saoudiens commencent à se parler. Complice de Netanyahou, le Kremlin a reçu les dirigeants du Hamas après le 7 octobre et a proclamé son soutien à Gaza.
Les liaisons de ce deuxième numéro de Kometa révèlent les multiples strates qui forment le présent et le passé. Elles dessinent des lignes de faille et des pointes d’espoir. On parle de «bons» et de «mauvais» Russes avec Emmanuel Carrère, de réconciliation avec Salomé Kiner, de tendresse avec Mathieu Palain et Valery Poshtarov, d’amour impossible avec la Prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch. Des histoires de pays et de cœurs brisés, de légendes de l’histoire et de héros ordinaires.
AU SOMMAIRE DU N°2
« La Russie a donné à l’Occident un avenir qu’il n’aurait peut-être pas eu autrement ».
Professeur à Yale, l’historien américain Timothy Snyder, spécialiste de l’Europe centrale et orientale et de la Shoah, met en garde contre le risque de répétition de l’Histoire et explore les théories du complot antisémites de Vladimir Poutine à l’aune du conflit entre Israël et le Hamas.
Par Léna Mauger et Serge Michel
Trahison – Parler avec l’ennemi
Tant que la guerre n’est pas finie, que la Russie reste invaincue, de nombreux Ukrainiens refusent de côtoyer des Russes. Même opposants à Poutine, même antiguerre, même exilés de longue date. Emmanuel Carrère est parti à Kyiv et à Kherson explorer les ressorts de cette position de principe.
Désillusion – Pour le meilleur et contre l’empire
La mère de la romancière Salomé Kiner (autrice de Grande couronne) a épousé dans les années 1980 un juif soviétique, et avec lui la langue russe. Ils ont fini par divorcer, la Russie est devenue infréquentable, mais le plaisir des mots est resté intact. Comment continuer à aimer la langue d’un pays qui nous a déçus ?
Tendresse – Prendre un homme par la main
Qu’est-ce qu’être un homme, un vrai ? Cette question traverse les portraits du photographe bulgare Valery Poshtarov, qui a fait poser des pères et leur fils main dans la main. En les observant, l’écrivain Mathieu Palain s’est aperçu qu’il ne tenait plus son père par la main. Et que ce geste anodin, fait avec timidité, maladresse, raconte beaucoup des préjugés sur la virilité et la masculinité.
Tragi-comédie – Bons baisers de Minsk
À Minsk, le temps s’est arrêté. Exilé en Suisse depuis trois ans, Sacha Filipenko, l’un des plus grands écrivains bélarusses, vous guide dans sa ville, avec ses chauffeurs de taxi espions, ses hôtels sur écoute, ses cafés voisinant les centres de torture, ses livres vendus sous le manteau et son soleil qui ne brille pas souvent. Kometa soutient des autrices et des auteurs de l’Est, qui racontent leur pays de l’intérieur. Sacha Filipenko a dû quitter le Bélarus en urgence en 2020, quand la répression s’est abattue sur le pays.
C’est lui qui nous a proposé cette histoire, une parodie de guide de voyage, que nous avons basculée dans notre rubrique “Allons-y”, nos fausses pages tourisme.
À PROPOS DE KOMETA
Ses cinq fondateurs et fondatrices sont basés entre Florence, Genève, Marseille et Paris.
Léna Mauger est journaliste, directrice de collection aux Éditions Stock. Elle a été rédactrice en chef de la revue XXI et de 6Mois. Elle est la rédactrice en chef de Kometa.
Perrine Daubas est spécialisée dans le développement des médias et des ONG. Elle a été directrice du développement et de la communication de Reporters sans frontières, directrice exécutive de la revue La Déferlante. Elle est directrice générale de Kometa.
Serge Michel est journaliste et rédacteur en chef du média suisse Heidi. news. Prix Albert Londres, il a créé le Bondy Blog et a été directeur adjoint du Monde. Il est le directeur de la publication de Kometa.
Paolo Woods est photographe et réalisateur. Fondateur du collectif Ri- verboom, directeur artistique du festival Cortona the Move, son travail est publié dans la presse internationale. Il est le directeur photo de Kometa.
Grégory Rozières est journaliste et pilote des projets d’innovation éditoriale au Temps. Il est directeur du développement numérique de Kometa.
Kometa
N°2 – Liaisons dangereuses
INFOS PRATIQUES