Traduit du néerlandais par Daniel Cunin
« Que n’ai-je suivi le mouvement ! Rien de tout cela ne me serait arrivé, je ne serais pas devenue une réprouvée. »
Comment une jeune fille née de parents turcs aux Pays-Bas, élevée dans un islam rigoriste tout en étant exposée à un autre mode de vie à l’école, gagne-t-elle son indépendance ? Et à quel prix ?
Cette question, Büsra tente d’y répondre depuis l’adolescence par une révolte de tous les instants : en dissimulant le maquillage qu’elle souhaite porter à l’école ; en cachant ses amitiés masculines ; en explorant une sexualité que toute son éducation lui interdit. À présent étudiante en littérature à l’Université d’Amsterdam, réfugiée chez sa grand-mère qui la défend contre le reste de sa famille, elle navigue comme elle peut entre les diktats traditionalistes, la fac, son petit boulot de serveuse, l’islamophobie d’une partie des Néerlandais et son aspiration à plus d’indépendance. Avec un humour cinglant et sans concession, Büsra se raconte et tente de tracer son propre chemin.
Je vais vivre, premier roman de Lale Gül inspiré de sa vie, a suscité dès sa sortie aux Pays-Bas une vive polémique, allant jusqu’à des menaces de mort. Preuve s’il en fallait que ce récit brûlant est un ouvrage essentiel, et un cri du cœur adressé à toutes les femmes en lutte pour leur émancipation.
L’AUTEUR :
Lale Gül est étudiante en littérature néerlandaise à l’Université Vrije d’Amsterdam. Jusqu’à l’âge de dix-sept ans, elle a fréquenté, le week-end, une école coranique gérée par la Fondation Milli Görus. Dans son premier roman autobiographique, Je vais vivre, elle remet en question tout ce qu’elle y a appris et plus encore.
LALE GÜL
Je vais vivre
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Fayard
31 mai 2023
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com