À travers une vaste fresque historique et familiale, Laurent Bénégui reconstitue l’épopée d’une branche de sa famille, partie faire fortune à Cuba au début du XXe siècle.
Une rencontre palpitante entre la petite et la grande Histoire.
C’est à la faveur d’un incroyable faisceau de coïncidences que Laurent Bénégui s’est résolu à entreprendre une enquête fouillée sur le destin d’une partie de sa famille, des paysans béarnais partis pour Cuba au tournant du siècle dernier. Resurgissent alors en lui des souvenirs enfouis, datant du milieu des années 1960, où, petit enfant, il aperçoit, dans la propriété de ses cousins, à Guantanamo, Raoul Castro qui tire à coups de kalachnikov sur des noix de coco pour le faire rire. Pourquoi son oncle, alors à la tête d’une très fructueuse plantation de café, est-il brusquement rentré en France quelques années plus tard, alors que le régime castriste semblait si tolérant à son égard ? Comment une obscure dispute entre frères a-t-elle pu brouiller l’ensemble de sa famille ? Autant de questions qui suscitent chez le romancier l’envie de remonter le temps, jusqu’à la guerre de 14-18, et de reconstituer le départ de son grand-père Léopold, femme enceinte à ses côtés, vers cette lointaine île des Caraïbes. Entre enquête personnelle et fragments romanesques, exhibant les ressorts qui font naître la fiction chez un auteur, Laurent Bénégui parvient alors à faire revivre cette génération oubliée d’exilés volontaires, partie s’aventurer avec un courage extraordinaire sur des terres étrangères, à la recherche d’une vie meilleure. Sans oublier de relater son propre retour à Cuba, aussi émouvant que rocambolesque, sur les traces de cette lignée jusque-là effacée de sa mémoire.
Laurent Bénégui a remporté le grand prix de Littérature policière en 1999 pour La Paresse de Dieu. Mon pire ennemi est sous mon chapeau, a reçu le prix Albert Bichot en 2012. La Part des anges a reçu le prix de l’académie Rabelais en 2019. Il est également l’auteur de SMS et d’Au Petit Marguery, tous deux adaptés au cinéma.
LAURENT BENEGUI
Retour à Cuba
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Julliard
21 janvier 2021
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com