Ils sont de retour. Encore mieux habillés, encore plus déconnectés. Mais attention : « Tu crois que je suis à côté de la plaque mais ce n’est pas toi qui décides où est la plaque » ! Les poètes du hors-sol. Les timbrés du premier rang des défilés de mode. Tout un monde souvent parisien, toujours à la pointe, jamais épuisés. Loïc Prigent revient avec le dernier bulletin de santé de ses petits camarades du monde de la mode.
Diagnostic : – Des gens avec un bon sens hors du commun : « Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge. » – Des gens qui connaissent très bien les maux des autres : « Elle a une allergie à la simplicité. » – Des gens qui savent éviter les obstacles avec simplicité : « Je file à mon déjeuner au Ritz. Je vous laisse gérer la crise, je reviens vers 16 h. » – Des gens qui n’ont pas le temps : « J’avais tellement faim j’ai oublié d’instagrammer mon repas. » – Des gens compréhensifs : « En tout cas on apprécie tous que tu attendes le soir pour pleurer. C’est un super progrès. » Et, quoiqu’en en dise ou en pense, des gens qui ne se font pas d’illusions : « Tu es belle. – Tu ne dis ça que quand je porte mon sac Chanel. »
Après le succès de « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste », le nouveau livre du Chamfort (Nicolas) de la frivolité en temps de crise.
L’AUTEUR :
Loïc Prigent est le documentariste de mode des années 2010. De son style unique, fait d’apparente naïveté et d’ironie réelle, il croque et griffe ce petit monde grandement puissant dans des films de référence (Karl Lagerfeld se dessine, 2013), ses 52’ de mode sur Arte, sa chaîne Youtube, et, bien sûr, son premier livre, « J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste » (Le Courage, Grasset, 2016), un grand succès.
Loïc Prigent
Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Grasset
6 novembre 2019
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com