Depuis 50 ans, le taux d’incidence de l’asthme et des allergies a explosé dans les pays industrialisés : il était de moins de 5 % dans les années 1970 ; il est aujourd’hui de 35 %. D’après l’OMS, il pourrait atteindre les 50 % avant 2050, si rien n’est fait pour endiguer cette tendance que l’on observe désormais dans les métropoles des pays du Sud. Constituant une énigme pour les responsables de la santé publique, les causes de cette augmentation spectaculaire ont été élucidées par les scientifiques qui témoignent dans ce livre, après de longues recherches en Europe, Asie, Afrique et aux États-Unis, largement méconnues. Leurs travaux ont montré que l’absence d’exposition précoce à une grande diversité microbienne (bactéries, virus et parasites, comme les vers intestinaux) – en raison de la bétonisation, l’aseptisation des aliments et l’hyperhygiénisme – appauvrit le microbiote intestinal des enfants, ce qui contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire et fait le lit des pathologies inflammatoires, y compris l’obésité, le diabète, la maladie de Crohn et même des troubles psychiatriques comme la dépression. Ils ont aussi montré que les enfants nés dans les fermes traditionnelles européennes ou dans les communautés Amish des États-Unis ne souffrent pas de ces maladies.
Grâce à cette nouvelle enquête, aussi limpique que documentée, Marie-Monique Robin confirme l’importance de la biodiversité végétale, animale et microbienne. Sa protection constitue un indispensable outil de santé publique.
L’AUTEURE :
Marie-Monique Robin est journaliste et réalisatrice, lauréate du Prix Albert-Londres en 1995. Elle est l’autrice de nombreux documentaires et ouvrages éponymes parmi lesquels Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien, Les moissons du futur ou encore Le Roundup face à ses juges.
MARIE-MONIQUE ROBIN
Vive les microbes !
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions La Découverte / Arte Éditions
26 septembre 2024
Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com