Marina Abramović, artiste serbe qui fait partie du courant artistique de l’Art corporel. Née en 1946 à Belgrade, elle étudie et repousse les frontières du potentiel physique et mental à travers ses performances. Au cours de sa carrière Marina Abramović s’est lacérée et flagellée, a congelé son corps dans des blocs de glace, ou encore pris des produits psycho-actifs qui lui ont causé des pertes de connaissance.
Dès 1973 elle effectue ses premières performances avec des objets dangereux ainsi que des médicaments afin de se mettre à l’épreuve. En 1975, l’artiste rencontre Ulay. Pendant les douze années de leur vie commune, ils collaborent et produisent des œuvres. Leurs pièces explorent les rapports de pouvoir et de dépendance dans la relation triangulaire avec le public.
En 1992, elle a une chaire à l’Académie des beaux-arts de Hambourg et elle gagne le Lion d’or de la meilleure installation à la Biennale de Venise en 1997.
BIBLIOGRAPHIE
Balkan Epic
Skira 2006
Traverser les murs
Fayard 2017
FILMOGRAPHIE
2000 : Balkan Baroque, de Pierre Coulibeuf, 63 min (scénariste et interprète)
2012 : (en) Marina Abramovic: The Artist is Present, documentaire de Matthew Akers et Jeff Dupre, 106 min
PRINCIPALES PERFORMANCES
Rhythm, Studio Morra, Naples, 1974
Rhythm 10, Edinburgh Art Festival, 1973
Art Must Be Beautiful, Artist Must Be Beautiful, 1975
Imponderabilia, avec Ulay, Galleria d’Arte Moderna de Bologne, Italie, 1977
AAA – AAA, avec Ulay, 1978
Rest energy, avec Ulay, 1980
Balkan Baroque, Sous-sol du Pavillon International à la Biennale de Venise, 1997
The Hero, 2001
Stromboli I Head, 2002
The Artist is Present, MoMA, NY, 2010
Comments are closed.