Après le succès de leur premier roman Comment sortir du monde de Marouane Bakhti, Les Nouvelles Éditions du réveil publient un essai très attendu du philosophe Mark Alizart sur Tintin. Tintin est un personnage central de notre enfance. De son dessinateur Hergé, on a tout dit. De multiples livres ont décortiqué sa vie, son œuvre. On croyait tout savoir.
Mais en 2002, Benoît Peeters, un des meilleurs spécialistes de la bande dessinée, aborde un sujet tabou dans sa biographie Hergé, fils de Tintin (Flammarion) : l’inceste dont aurait été victime le célèbre dessinateur.
Il y vingt ans cette révélation ne reçoit quasiment aucun écho. C’était avant le mouvement #MeToo. Aujourd’hui, Mark Alizart, lui-même grand lecteur de Tintin, a décidé de mener une enquête d’une grande minutie. Dark Tintin montre que le chef-d’œuvre d’Hergé se déploie comme une thérapie par le dessin.
Qui était Hergé, comment sa vie, ses douleurs, ses joies et ses peines ont-elles façonné l’homme qu’il était et affecté toute son œuvre ? Album après album, son auteur fait franchir à son personnage les stades successifs de ce qui s’apparente à un processus de reconstruction post-traumatique et à un travail de deuil. Dark Tintin est une plongée vertigineuse dans la psyché d’un créateur et de son héros. Un livre qui contribue également à ce travail de libération de la parole auquel nous n’avons pas le droit de nous soustraire.
L’AUTEUR :
Mark Alizart est un philosophe, écrivain, ancien conseiller ministériel et responsable d’institutions culturelles, né à Londres le 14 avril 1975. Ses précédents livres aux Presses Universitaires de France, Chiens (2018), Cryptocommunisme (2019) et Le Coup d’état climatique (2020), ont été traduits en plusieurs langues.
Mark alizart
Dark Tintin
INFOS PRATIQUES
Parution aux
Nouvelles Éditions du réveil
19 octobre 2023
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com