Oh les beaux jours ! Entre expression de joie et marque d’étonnement, c’est le cri de ralliement d’un nouveau festival littéraire à Marseille. Du 23 au 28 mai 2017, Oh les beaux jours ! invite le public à découvrir les livres et la littérature autrement, en conjuguant rencontres, spectacles, lectures musicales, débats, concerts dessinés et ateliers pour les petits et les grands.
Un festival qui célèbre une littérature vivante et ouverte sur le monde à travers une programmation déclinée en dix bulles thématiques :
Les beaux jours de…
Regards sur Marseille
Littérature et football
Littérature et hip-hop
Un auteur et un chercheur
Littérature et musiques
Des livres sur scène
Littérature et images
La mer Blanche
Frictions littéraires
Oh les beaux jours ! élargit la forme classique des rencontres littéraires pour imaginer d’autres formules susceptibles d’éveiller l’attention du public, désormais habitué – via la télévision ou les réseaux sociaux – à des formes enrichies d’images et à des interactions qui l’impliquent à titre personnel.
Russell Banks, Joseph Boyden, Kamel Daoud, Maylis de Kerangal et Daniel Pennac se livrent à l’exercice du grand entretien façon Oh les beaux jours ! à travers des rencontres qui interrogent leur parcours, leurs influences, leurs doutes et leurs coups de cœur, ponctuées d’extraits de films, d’archives visuelles et sonores, de lectures mais aussi de quelques surprises !
Brigitte Fontaine et Keziah Jones dévoilent en musique le contenu de leur bibliothèque ; neuf écrivains jouent sur scène Le Match des matchs en commentant dans une performance inédite un extrait d’un match appartenant à la grande histoire du football ; sur fond de jazz, des auteurs BD dessinent le roman culte de Claude McKay, Banjo, et font revivre le Marseille sulfureux des années 1930 ; Natalie Dessay donne voix à L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante ; écrivains et sociologues s’interrogent sur les liens qui unissent littérature et hip-hop ; Florence Aubenas raconte son immersion à Marseille…
Au total, ce sont plus de 100 auteurs et artistes qui seront présents pour 60 rencontres et spectacles au Merlan, à la Friche la Belle de Mai, à La Criée, au Mucem, à la Villa Méditerranée, à l’Alcazar, sur le bateau Le Don du vent et sur La Canebière…
Ce nouveau festival, premier de cette envergure à Marseille, reçoit le soutien de la Ville, qui inscrit Oh les beaux jours ! dans le cadre d’un grand Plan de développement de la lecture publique.
L’événement est précédé de neuf mois d’actions culturelles où plus de 1000 participants se préparent au festival à travers la réalisation d’un grand roman-photo marseillais, de playlists littéraires, de capsules numériques et poétiques adaptés des romans des auteurs invités… Car Oh les beaux jours ! se nourrit aussi de la créativité des lecteurs !
Oh les beaux jours ! Une déambulation dans la ville, une balade littéraire pour découvrir Marseille !
ohlesbeauxjours.fr
#OhLesBeauxJours
Accès libre en journée et à petits prix en soirée.
Billetterie sur ohlesbeauxjours.fr et par téléphone au
09 72 57 41 09, du lundi au vendredi, de 12h à 18h.
NOUVEAU FESTIVAL
Un nouveau festival littéraire à Marseille
INFOS PRATIQUES
Du 23 au 28 mai 2017
à Marseille première édition
Contact presse
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com