Un roman impressionnant qui nous plonge au cœur de la Guerre d’Hiver, ce conflit meurtrier opposant la Finlande à l’Union soviétique, qui éclata quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale.
Avec Les Guerriers de l’Hiver, Olivier Norek signe un roman magistral, qui, par ses troublants échos et similitudes avec l’actualité, résonne comme un avertissement.
À partir d’une guerre oubliée, il raconte l’universalité tragique de toutes les guerres. Le sang qui appelle le sang, la frontière qui s’efface peu à peu entre l’humanité et l’animalité, la raison qui cède à la folie. Tuer, même pour une juste cause, laisse une marque au cœur et à l’âme. Dans cette ode à la bravoure et au courage, des deux côtés des tranchées, Olivier Norek dessine l’humanité en ce qu’elle est à la fois fragile et précieuse, violente et destructrice. Préserver la paix, croire à la paix à tout prix. Aujourd’hui, plus que jamais.
L’AUTEUR :
Capitaine de police judiciaire pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l’auteur des romans policiers Code 93, Territoires, Surtensions, Surface, Dans les brumes de Capelans, qui ont reçu plusieurs prix littéraires prestigieux et ont été traduits dans le monde entier. Son passé de logisticien humanitaire (Guyane, ex-Yougoslavie…) et sa volonté d’engagement le conduisent à explorer des sujets de société majeurs à travers des romans comme Entre deux mondes et Impact, multiprimés et désormais étudiés au collège et au lycée.
OLIVIER NOREK
Les Guerriers de l’Hiver
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Michel Lafon
29 août 2024
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com