Dans les quatorze récits qui composent le recueil Nostalgie d’un autre monde, Ottessa Moshfegh, au sommet de son art, met en scène des personnages aussi troublants que fascinants. Tous ont un point commun : ils ont pris un mauvais virage. Certains sont séparés ou divorcés, d’autres sont au chômage, endettés, en conflit avec leur famille. Instables, pétris de défauts et d’incertitudes, ils expérimentent le désir, l’obsession, la solitude, l’amour et l’échec, tout en aspirant à se reconnecter au monde qui les entoure. Dans « Élévation », Ottessa Moshfegh brosse le portrait d’une jeune professeure aux habitudes… révoltantes. « M. Wu » est quant à lui un vieux voyeur esseulé qui prend son courage à deux mains pour aborder la femme nichée au creux de tous ses fantasmes. « Un monde meilleur » met en scène une petite fille convaincue qu’elle vient d’un autre monde et doit tuer quelqu’un pour pouvoir y retourner – or se présente un jour la victime parfaite…
Émaillées de situations tantôt cocasses tantôt désarçonnantes, les nouvelles d’Ottessa Moshfegh révèlent avec brio les tourments petits et grands d’une cohorte de personnages marginaux, fantasques, étonnants. Dans le style incisif et subversif qui lui est propre, implacable, mais toujours avec un soupçon de tendresse, Ottessa Moshfegh se place à nouveau en fine observatrice de notre société et des êtres qui peuplent notre monde en archipel.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Clément Baude
À propos de Mon année de repos et de détente :
« Électrisant » – Adrienne Boutang, Le Monde des Livres
« Un talent impressionnant » – Nathalie Crom, Télérama
« La petite bombe de la rentrée » – Marguerite Baux, Grazia
« La it-girl de la littérature américaine » – Romain Charbon, Vanity Fair
L’AUTEURE
Ottessa Moshfegh est une écrivaine américaine, auteure de Mon année de repos et de détente (Fayard, 2019), best-seller du New York Times ; Eileen (Fayard, 2016), récompensé par le prix PEN/Hemingway, finaliste du Man Booker Prize et du National Book Critics Circle Award ; McGlue, lauréat du Fence Modern Prize et du Believer Book Award ; et de Nostalgie d’un autre monde, distingué parmi les livres de l’année par la New York Times Book Review. Ses nouvelles ont été publiées notamment dans The New Yorker, Granta et The Paris Review.
Ottessa Moshfegh
Nostalgie d’un autre monde
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Fayard
19 août 2020
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com