Derrière les heures ce sont les paysages. Le temps qui se tient derrière le temps c’est la rotation des paysages. Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver. Les paysages sont les visages inoubliables du temps originaire qui fuse.
Le sujet du XIIe tome de Dernier royaume c’est le bonheur de la nature qui revient. Face à l’histoire humaine, linéaire, atroce, la rotation stellaire des saisons et des heures vient sidérer le temps.
Le thème c’est ma longue amitié, continuellement heureuse, avec Emmanuèle Bernheim. L’amitié entre un homme et une femme est si rare, si exceptionnelle.
Enfin le thème du bonheur et de la circularité merveilleuse des saisons débouche sur le thème du nirvana, la désillusion heureuse, l’œuvre sublime de La Rochefoucauld, l’extinction de la flamme active, fébrile, autrefois angoissée, dans l’immense clarté céleste.
L’AUTEUR :
Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France). Il vit à Paris. Il est romancier (Carus, Le Salon du Wurtemberg, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia, Les Solidarités mystérieuses, Les Larmes, Dans ce jardin qu’on aimait, L’amour la mer). Il a composé deux ensembles où la fiction est mêlée à la réflexion (Petits Traités, 1981-1990, tomes I à VIII, Dernier Royaume, 2002-2022, tomes I à XI).
PASCAL QUIGNARD
Les Heures heureuses
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Albin Michel
23 août 2023
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com
Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com