Prix Fondation Martine Aublet
INFOS PRATIQUES
Prix décerné au mois de novembre de chaque année
Alina Gurdiel, en charge de la communication et de la coordination du Prix
ag@alinagurdiel.com
Le Prix Fondation Martine Aublet récompense un ouvrage de non-fiction (essai, document, biographie) en lien avec les disciplines scientifiques mises à l’honneur au musée du quai Branly : ethnographie, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales).
L’œuvre en question doit être écrite en français.
Doté d’un montant de 20.000 euros, le prix Martine Aublet est décerné chaque année par la Fondation Martine Aublet – en collaboration avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac – à une personnalité scientifique reconnue ayant contribué de façon marquante à la connaissance des cultures et des civilisations non-occidentales, soucieuse de transmettre son savoir à un large public, dans les domaines de l’ethnologie, de l’histoire extra-européenne et de l’histoire des arts, et dont l’œuvre est publiée en France.
Les précédents prix ont été attribués à Françoise Héritier (2012), personnalité scientifique de renom, à l’anthropologue français Maurice Godelier (2014) et à l’historienne Emmanuelle Loyer (2015).
*JURY
- Xavier Darcos, de l’Académie française, Président du Jury
- Dominique Bourgois, Editrice
- Frédéric Keck, Directeur de la Recherche et de l’Enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac
- Stéphane Martin, Président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac
- Alain Minc
- Malcy Ozannat, Editrice
- Bruno Roger
- Baptiste Roger-Lacan
- Mathieu Roger-Lacan
- Carlo Severi, Directeur d’études à EHESS et directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France
- Alina Gurdiel, Coordinatrice du Prix Martine Aublet