Hélène a construit sa vie sur un mensonge.
Mais comment ne pas vaciller lorsque le passé resurgit ?
Grenoble, une chambre d’hôtel, 7 décembre 2015. Hélène n’arrive pas à trouver le sommeil. Le procès où elle est appelée à comparaître aura lieu deux jours plus tard, et des souvenirs qu’elle a occultés depuis trente ans ressurgissent : cette nuit du 14 juillet 1984, la nuit de « l’accident », elle avait 16 ans. On l’a retrouvée, laissée pour morte, au fond d’un ravin.
Les souvenirs, peu à peu, reviennent. Ceux de la nuit du drame mais aussi de l’avant, et de l’après « accident ». Du policier qui l’avait recueillie, de sa mère. Sa vie défile avec les blancs et les mensonges. Alors Hélène écrit. Ses mots trop longtemps retenus seront adressés à son amant, Léo, qui sera, le temps d’une lettre fleuve, son confident.
Alternant le présent et le passé, Sylvie Le Bihan construit un roman à tiroirs où le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin.
Sylvie Le Bihan Gagnaire dirige les projets internationaux des restaurants Pierre Gagnaire. L’Autre, paru en 2014, avait obtenu le prix du premier roman à la Forêts des Livres et est en cours d’adaptation pour le cinéma.
Sylvie Le Bihan
Qu’il emporte mon secret
INFOS PRATIQUES
Roman
Le Seuil
Parution le 12 janvier 2017
Contact
Alina Gurdiel
ag@alinagurdiel.com