Né de parents psychanalystes, Santiago Amigorena passe son enfance en Argentine, puis en Uruguay. En 1973, sa famille s’exile à Paris où après deux années à l’École Active Bilingue, il intègre le Lycée Rodin où il rencontre Cédric Klapisch, avec qui il collaborera de nombreuses fois.
Après des études chaotiques de Lettres (Paris IV), Philosophie (Paris I) et trois années d’Histoire de l’Art à l’École du Louvre, il commence une thèse à l’EHESS avec Hubert Damisch.
Il commence sa carrière cinématographique par l’écriture du scénario du film Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa et connaît rapidement le succès avec l’écriture du scénario du Péril Jeune de Cédric Klapisch.
Il signe une trentaine de scénarios, notamment pour la nouvelle génération de réalisateurs français des années 1990, entre autres : Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Brigitte Roüan, Agnès Merlet, Jean-Pierre Limosin.
Puis, il réalise en 2006 son premier film, Quelques jours en septembre avec Juliette Binoche, Sara Forestier, Nick Nolte, John Turturro et Tom Riley, présenté en sélection officielle de La Mostra de Venise et du Festival international du Film de Toronto (TIFF).
Il réalise ensuite deux autres longs métrages en 2011 et 2014 : Another Silence avec Marie-Josée Croze et Les Enfants Rouges, tout en continuant son métier de scénariste.
C’est en 1997 que Santiago H. Amigorena rencontre Paul Otchakovsky-Laurens qui décide de publier son premier roman Une enfance laconique aux Editions POL.
Ce livre sera le premier de son projet littéraire, débuté il y a vingt-cinq ans, « l’élaboration d’une autobiographie qui se confondrait avec ses œuvres complètes, la création d’un texte monstre qui finirait par recouvrir sa vie. Et qui, en épuisant le matériau autobiographique, tarirait le besoin d’écrire, c’est-à-dire de se mettre à distance, en retrait de l’existence. »1
Ce projet comporte six parties qui couvrent chacune six années de la vie du narrateur.
La première partie, Une enfance laconique (publiée en 1998), se compose de deux chapitres : Le premier cauchemar, qui raconte ce que fut la vie du narrateur jusqu’à une certaine nuit de l’été 1963 où l’obscurité commença de lui faire peur, et La Première Lettre, qui s’achève en 1968, lorsque le narrateur apprend enfin à écrire.
Une jeunesse aphone, deuxième partie du projet, comporte également deux chapitres : Le Premier Exil (à paraître) ; et Les premiers arrangements (paru en 2000), qui révèle la manière dont le narrateur découvre la politique et sa plus noble possibilité (l’amitié).
Une adolescence taciturne, troisième partie du projet, se compose du Second Exil (publié en 2002), où le narrateur endure l’une des deux douleurs les plus déchirantes de sa vie (celle d’avoir été arraché à sa langue maternelle), et des Premières Fois (publié en 2016), vaste catalogues de l’adolescence qui s’achève par la première fois où le narrateur fait l’amour.
La quatrième partie, Une maturité coite, couvre les six années suivantes et se compose également de deux chapitres publiés séparément : les joies intenses des deux années du Premier Amour (2004) et les intenses souffrances des quatre années de la Première Défaite (2012).
Le Premier Silence et L’Autre Silence, dont l’écriture n’est pas encore commencée, seront respectivement le premier et le second chapitre d’Une vieillesse discrète, cinquième partie du projet.
Et enfin, la sixième partie, qui aura pour titre La Septième Partie.
Un certain nombre d’annexes complète ce vaste projet : certaines ont déjà été publiées (1978, 2003 parue sous le titre Des jours que je n’ai pas oubliés, 2086 parue sous le titre Mes derniers mots, 1943 parue sous le titre Le Ghetto Intérieur), d’autres (1983, 2008, 1780, 2005) sont en cours d’écriture.
BIBLIOGRAPHIE
Une enfance laconique
P.O.L. 1998
Une jeunesse aphone : les premiers arrangements
P.O.L. 2000
Une adolescence taciturne : le second exil
P.O.L. 2002
Le Premier Amour
P.O.L. 2004
1978
P.O.L. 2009
La Première Défaite
P.O.L. 2012
Des jours que je n’ai pas oubliés
P.O.L. 2014
Mes derniers mots
P.O.L. 2015
Les Premières Fois
P.O.L. 2016
Le Ghetto intérieur
P.O.L. 2019
FILMOGRAPHIE
Comme réalisateur et scénariste
2006 : Quelques jours en septembre
2011 : Another Silence
(Titre Français : Violences)
2014 : Les Enfants Rouges
2017 : Le Printemps
(Titre de travail – en Pré-production)
Comme scénariste
1989 : La Jalousie
de Christophe Loizillon
1990 : Jean Galmot, aventurier
de Alain Maline
1992 : Maigret et la maison du juge (TV)
de Bertrand Van Effenterre
1993 : Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel
de Laurence Ferreira Barbosa
1993 : Maigret et les caves du Majestic (TV)
de Claude Goretta
1993 : Le Fils du requin
de Agnès Merlet
1994 : Le Péril jeune
de Cédric Klapisch
1996 : Quand les étoiles rencontrent la mer
de Raymond Rajaonarivelo
1997 : Kini and Adams
de Idrissa Ouedraogo
1997 : Le Silence de Rak
de Christophe Loizillon
1997 : Post coïtum animal triste
de Brigitte Roüan
1998 : La voie est libre
de Stéphane Clavier
1998 : Tokyo Eyes
de Jean-Pierre Limosin
1999 : La révolution sexuelle n’a pas eu lieu
de Judith Cahen
1999 : Rien à faire
de Marion Vernoux
1999 : Peut-être
de Cédric Klapisch
2000 : Regarde-moi (en face)
de Marco Nicoletti
2000 : Bon plan
de Jérôme Lévy
2001 : Tu ne marcheras jamais seul
de Gilles Chevallier
2002 : Ma caméra et moi
de Christophe Loizillon
2002 : Le Loup de la côte Ouest
de Hugo Santiago
2002 : Ni pour ni contre (bien au contraire)
de Cédric Klapisch
2012 : Upside Down
de Juan Diego Solanas
2017 : Ce qui nous lie
de Cédric Klapisch
2017 : Si tu voyais son cœur
de Joan Chemla
Comments are closed.