Il n’y avait aucune raison pour qu’ils se rencontrent, mais ils sont là, unis par une vengeance : Manuela, qui fuit son enfance saccagée dans la poésie, Tertuliano, le fils du Pape, philosophe messianique et violent, le consul et Juana l’aventureuse, liés par des sentiments indéfinis. Et Rimbaud, poète génial qui marche et se cherche dans ses voyages.
Ils étaient venus en Europe pour échapper au chaos et pouvoir vivre et penser, mais le monde a tourné, les crises et le terrorisme ont changé les gens et les perspectives. Il y a Manuela qui fuit son enfance saccagée dans la poésie et les livres, Tertuliano, le fils du Pape, philosophe messianique, populiste et violent, créateur d’une théologie de l’harmonie des Maîtres Anciens, le prêtre Palacios à l’obscur passé paramilitaire qui aspire au pardon, le consul et Juana l’aventureuse qui se poursuivent, se désirent, liés par des sentiments indéfinis. Parmi eux, l’ombre de Rimbaud, poète précoce et génial qui marche et se cherche dans des voyages sans répit.
Ils se rencontrent, se racontent, décident d’une vengeance et d’un retour vers la Colombie où la paix s’est installée. Vagabonds insatiables, blessés, épuisés, tous cherchent à retourner quelque part, les mondes qu’ils ont quittés ont disparu, tous savent que revenir est impossible, sauf peut-être dans la littérature. Et pourquoi pas à Harar.
Roman polyphonique vital et plein d’énergie, ce retour à l’intrigue haletante et magistralement construite nous fait voyager dans les êtres, les sociétés et au plus profond de nous-mêmes.
« Le talent de Gamboa pour créer des intrigues et l’extravagante énergie de ses histoires rendent sa lecture compulsive »
Times Literary Supplement
« Le style de Gamboa rappelle Bolaño dans son traitement magistral de l’intrigue, la complexité de ses références littéraires et sa vision crue de la violence, du sexe et des drogues. »
Publishers Weekly
« Il faut lire Gamboa. »
El País
L’AUTEUR
Né en Colombie en 1965, Santiago Gamboa a étudié la littérature à l’université de Bogotá jusqu’en 1985, puis la philologie hispanique à Madrid. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat à la Sorbonne sur la littérature cubaine. Journaliste au service de langue espagnole de RFI, correspondant du quotidien El Tiempo de Bogotá à Paris puis diplomate au sein de la délégation colombienne auprès de l’UNESCO, à Paris, et conseiller culturel de l’ambassade de Colombie en Inde. Il vit actuellement entre l’Italie et la Colombie. Ses livres sont traduits dans 17 langues.
BIBLIOGRAPHIE
Aux Editions Métailié
Perdre est une question de méthode, 1999 ; Suites, 2003
Les Captifs du lys blanc, 2002 ; Suites, 2007
Esteban le héros, 2003
Le Syndrome d’Ulysse, 2007 – Lauréat du Prix « La Otra Orilla »
Le Siège de Bogota (Suites), 2009
Nécropolis 1209, 2010 ; Suites, 2017
Prières nocturnes, 2014
Retourner dans l’obscure vallée, 2017
SANTIAGO GAMBOA
Retourner dans l’obscure vallée
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Métailié
24 août 2017
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com