SLIMANE TOUHAMI

Les Princes de Cocagne
05.09.24

Après le succès de leur premier roman Comment sortir du monde de Marouane Bakhti, et le passionnant essai Dark Tintin du philosophe Mark Alizart, Les Nouvelles Editions du réveil publient Les princes de Cocagne, le récit autobiographique d’un enfant issu de l’immigration marocaine, aujourd’hui anthropologue.

Nous sommes ici en pays de Cocagne dont l’étymologie renvoie aux coques, ces boules de pastel cultivé autrefois dans la région pour teindre les textiles d’un bleu doux dont a mémoire, engloutie, sommeille aujourd’hui sous les hectares remembrés de maïs hybride et de kilomètres d’arbres fruitiers tirés au cordeau. Arrivés à partir des années 1970 pour remplacer les saisonniers du sud de l’Europe, les Marocains ont constitué une main-d’œuvre recherchée au bénéfice d’une économie locale tenue par une poignée de propriétaires terriens. Leur contribution a été essentielle dans le développement d’une agro-industrie qui a définitivement transformé la morphologie paysagère et sociale du Midi.

À travers les différents tableaux qui composent ce recueil, Slimane Touhami reconstitue le quotidien d’une paysannerie déracinée en donnant vie à ses souvenirs personnels, saisis à la façon de clichés photographiques. Un monde d’hommes, de travail et de misère.

L’écriture de cet ouvrage croise différentes approches : la description ethnographique, tirée d’une pratique de recherche, pour saisir l’essence du souvenir ; la prose pour le rythme ; un certain goût pour la picturalité en colorant, par l’expérience, les clichés sépia à la façon d’une aquarelle.


L’AUTEUR :

Né en 1973 à Montauban, Slimane Touhami est Docteur de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et Habilité à Diriger des Recherches (HDR) du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris).

SLIMANE TOUHAMI

Les Princes de Cocagne

INFOS PRATIQUES

Parution aux Nouvelles
Éditions du Réveil
05 septembre 2024

Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com

Back to Top