SOUS LA DIRECTION DE ROGER-POL DROIT ET DELPHINE LANGLET

Savoirs, éthique et grand âge
08.11.23

Un livre pour combattre les idées reçues

Au moment où l’on compte de plus en plus de personnes âgées, semble s’installer une indifférence et un déni du sujet. L’idée tout comme la réalité de la vieillesse demeurent difficiles à penser. Notre époque, pour des raisons multiples, a mis à l’écart la réalité des vieillissements, au pluriel.

Mais qu’est-ce qu’être vieux aujourd’hui ? Que faut-il savoir pour mieux accompagner les personnes âgées ? Comment combattre les idées fausses et faire changer les mentalités ? Pour répondre à ces questions, le livre fait dialoguer jeunes, vieux, soignants, résidents, philosophes, médecins. Chacun, à sa manière, s’exprime sur ces questions et apporte son point de vue pour en finir avec l’âgisme.

Un ouvrage au positionnement original

 – La parole est donnée à celles et ceux qui d’habitude ne l’ont pas : aides-soignants, personnels des EHPAD, résidents. Ces voix plurielles décrivent le grand âge dans sa plus riche et complexe diversité.

– On y découvre, contre l’image négative devenue habituelle, les trésors d’attention, de dévouement, de joie et de vie qui existent dans les établissements pour personnes âgées.

– L’accent est mis également sur l’intergénérationnel et sur la nécessité de faire bouger le regard sur la vieillesse et le vieillissement.

SOUS LA DIRECTION DE :

 Roger-Pol Droit

Philosophe, chercheur au CNRS, enseignant et écrivain, Roger-Pol Droit est également chroniqueur au Monde des livres, aux Échos, au Point. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages de philosophie et d’histoire des idées. Depuis 2019, il est conseiller éthique de la Fondation Partage & Vie et codirige la collection « Bibliothèque Partage & Vie », dont le quatrième tome Savoirs, éthique et grand âge paraît en novembre 2023 aux éditions PUF.

Delphine Langlet

Delphine Langlet est Directrice générale de la Fondation Partage & Vie. Elle a la conviction que, dans une période où l’accompagnement du grand âge a pu faire polémique et où les ressources humaines manquent cruellement, il est indispensable de mieux faire connaître cette vieillesse que l’on cache et l’indéfectible engagement des professionnels qui sont à son service.

SOUS LA DIRECTION DE ROGER-POL DROIT
ET DELPHINE LANGLET

Savoirs, éthique et grand âge

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions PUF / Fondation Partage & Vie
08 novembre 2023

Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com

Back to Top